- Statue de Denis Diderot (Langres)
-
La statue de Denis Diderot est une œuvre de Frédéric Bartholdi installée sur la place Diderot de Langres en 1884. Elle a connu une importante rénovation en 2008.
Sommaire
La statue
La statue de bronze représente le philosophe ; le socle en pierre reprend les noms des principaux collaborateurs de l'Encyclopédie. L'air facétieux du philosophe et le bouton défait au gilet et le dos glissé dans un livre donnent presque l'effet d'une photo prise sur le vif.
Installation
L'installation est un projet du conseil municipal, républicain, élaboré dès 1882 dans le cadre du centenaire de la mort de Denis Diderot.
Relayée dans la presse (Le Spectateur), de mars à août 1884, la souscription permet de récolter des fonds dans la région, en France et même à l'étranger. En particulier, la famille Caroillon, descendante de l'écrivain, et Alexandre III de Russie, en mémoire de Catherine II y ont contribué.
Mais dans une ville qui a basé sa gloire et sa fortune, durant tout l'Ancien Régime sur la religion, l'installation, dos à la cathédrale, d'une statue réalisée par un franc-maçon, représentant un athée notoire n'a pas manqué de heurter une large part de la population.
Restauration de 2008
Oxydée et altérée par le temps[1], la statue a fait l'objet d'une importante restauration en 2008, fruit d'un partenariat du secteur public et d'un mécène privé[2]. L'œuvre ainsi restaurée a été inaugurée le 14 juin 2008.
Bibliographie
- Eric Walter, 1884 : une consécration ratée. In : Francisco Lafarga, Diderot, Edicions Universitat Barcelona, 1987 (ISBN 978-847528224-4)
Notes
Wikimedia Foundation. 2010.