- Stato dei Pallavicino
-
Pour les articles homonymes, voir Pallavicino.
Le Stato dei Pallavicino ou État des Pallavicino est un ancien État italien d'origine féodale formé au XIIe siècle par les seigneuries de la maison des Pallavicino qu'ils conservèrent par le renouvellement des investitures impériales.
Sommaire
Formation
Il correspondait grosso modo à l'antique comtée de l'Aucia entrée en possession des Obertenghi et, à la suite des divisions de la dynastie, demeurée entre les mains de la branche de la famille qui prit, au XIIe siècle, le nom de Pallavicino.
Situation
Il s'étendait sur la plaine padane entre les actuelles provinces de Plaisance et de Parme, non loin de Crémone. Situé en marge de la zone d'influence de ces trois villes, il parvint à conserver son indépendance grâce à l'alliance formée par les marquis Pallavicino avec les Visconti et les Sforza, ducs de Milan, qui en obtinrent cependant la haute souveraineté.
À la création des duchés de Parme et Plaisance par les Farnèse, l'État Pallavicino conserva tout d'abord son indépendance mais fut définitivement annexé en 1636. Il demeura cependant, à l'image de l'État des Landi, un territoire administrativement séparé des duchés de Parme et Plaisance jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Il comprenait le territoire des communes de Besenzone (PC), Busseto (PR), Castelvetro Piacentino (PC), Cortemaggiore (PC), Fidenza (PR), Medesano (PR), Monticelli d'Ongina (PC), Noceto (PR), Polesine Parmense (PR), Roccabianca (PR), Salsomaggiore Terme (PR), Varano de' Melegari (PR), Villanova sull'Arda (PC), Zibello (PR).
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Source
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Stato Pallavicino » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Province de Parme
- Province de Plaisance
- Ancien État italien
Wikimedia Foundation. 2010.