- St. Louis Southwestern Railway
-
Le St. Louis Southwestern Railway (sigle de l'AAR:SSW), surnommé "The Cotton Belt Route" ou "Cotton Belt", fut créé en 1891 à partir de petites lignes fondées en 1877 à Tyler. Il reliait le nord-est du Texas à l'Arkansas et au Missouri. Grâce à des droits de passages acquis en 1905 sur le Missouri Pacific Railroad, il put atteindre St. Louis. En 1932, le Southern Pacific Railroad prit le contrôle du Cotton Belt qui conserva son indépendance jusqu'en 1992. Puis l'Union Pacific Railroad racheta le Southern Pacific en 1996.
Sommaire
Histoire
Le St. Louis Southwestern Railway fut créé le 15 janvier 1891. Mais ses origines remontaient à diverses petites lignes fondées à Tyler, en 1877, qui reliaient le nord-est du Texas à l'Arkansas et au sud-est du Missouri. Le Cotton Belt gagna en 1905 un droit de passage sur le Missouri Pacific Railroad, lui permettant d'atteindre la région de St. Louis. Le SSW exploitait un triage et un centre d'entretien de ses locomotives à East Saint Louis (Illinois), juste à l'est de Valley Junction, au sud du Gateway Yard de l'Alton & Southern Railroad, et au nord de l'East St. Louis Yard du Kansas City Southern Railway. Il avait également une gare de marchandise dans le centre ville de St. Louis. L'Union Pacific Railroad exploite désormais ce triage, toujours appelé "Cotton Belt Yard", mais les installations pour les locomotives ont été démolies.
Le Cotton Belt et ses filiales exploitèrent un total de 2 586 km de voies en 1945, 2 502 en 1965, et 3 403 en 1981 grâce au rachat de la Golden State Route au Rock Island.
Le 14 avril 1932, l'Interstate Commerce Commission (ICC) approuva la prise de contrôle du Cotton Belt par le Southern Pacific Railroad. Ce dernier continua de l'exploiter séparément jusqu'en 1992, puis finit par le consolider. A partir de 1959, les locomotives diesels de Cotton Belt reçurent la livrée "bloody nose"du Southern Pacific: corps de la machine en gris, et nez en rouge frangé. Les inscriptions "Cotton Belt" étaient peintes sur les côtés, et les lettres "SSW" sur le nez.
En 1996, l'Union Pacific Railroad acheva son acquisition du Southern Pacific Railroad, laquelle avait déjà eut lieu une première fois en 1901, mais fut annulée en 1913. Le Cotton Belt fut dissout en 1997. Le nom "Union Pacific" fut adopté pour tous les chemins de fer du groupe. Les anciennes locomotives SSW reçurent un patch avec le logo UP et le numéro de machine. Certaines machines ont toujours les mots "COTTON BELT" peints sur les flancs.
Le service voyageur du Cotton Belt
Le St. Louis Southwestern exploitait un service voyageur entre St. Louis et des villes du Texas, et entre Memphis, Shreveport, Louisiane et Dallas. Le Lone Star du Cotton Belt circulait entre Memphis Union Station et Dallas Union Terminal, avec un embranchement entre Lewisville et Shreveport. Le Morning Star quant à lui partait de St Louis Union Station.
Le Cotton Belt commença à supprimer des trains de voyageurs dès le début des années 1950. La compagnie avait 25 locomotives à vapeur et 4 automoteurs gaz électrique pour le service en 1949. À la fin de 1952, 9 locomotives diesel remplacèrent les vapeurs et les automoteurs suite à la réduction du nombre de trains. Le dernier de voyageurs du Cotton Belt, le n°8, circula le 30 novembre 1959 entre Pine Bluff, Arkansas et East St. Louis, Illinois.
La locomotive St. Louis Southwestern 819 est conservée à l'Arkansas Railway Museum de Pine Bluff, Arkansas, par la Cotton Belt Rail Historical Society. Cette 819 fut la dernière nouvelle locomotive à vapeur achetée par le Cotton Belt en 1943, et fut construite par les ateliers de Pine Bluff Shops.
Andrew R. Johnson (1856-1933), homme politique de la Louisiane, travailla un temps comme agent de dépôt pour le Cotton Belt Railroad[1].
Notes
- http://files.usgwarchives.org/la/claiborne/bios/johnsar.txt."Mike Miller, "Andrew R. Johnson," from Henry E. Chambers, A History of Louisiana, Vol. II, Chicago and New York City, 1925, pp. 147-148".] usgarchives.rog. Retrieved May 25, 2010. [
Références
- Moody's Steam Railroads 1949
- Moody's Transportation Manual 9/1968
- Goen, Steve Allen (1999), 'Cotton Belt Color Pictorial', Four Ways West Publications. ISBN 1-885614-25-X
Liens externes
- « St. Louis Southwestern Railway » from the Handbook of Texas Online
- « Cotton Belt Railroad Symposium », annual event hosted by Texas A&M University-Commerce
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « St. Louis Southwestern Railway » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Ancienne compagnie de chemin de fer aux États-Unis
- Entreprise fondée en 1891
- Entreprise disparue en 1997
Wikimedia Foundation. 2010.