- Spitz japonais
-
Pour les articles homonymes, voir Spitz.
Spitz japonais Spitz japonaisEspèce chien (Canis lupus familiaris) Région d’origine Région Japon Caractéristiques Taille mâle 30–38 cm, femelle 28–36 cm Poids 6 à 10 kg Robe blanche Nomenclature FCI - groupe 5:5 : Spitzs asiatiques et races apparentés
modifier Le spitz japonais (日本スピッツ, Nihon Supittsu?) est une race de chien petite à moyenne de type spitz. Le spitz japonais est un chien de compagnie et un animal domestique. Il y a des variations des standards à travers le monde quant à la taille idéale de la race, mais ils sont toujours plus grands que leurs cousins, les chiens poméraniens. Ils ont été conçu au Japon dans les années 1920 - 1930 en élevant un certain nombre d’autres chiens de la famille des spitz ensemble. Ils sont devenus largement populaires dû à leur tempérament favorable d’autres caractéristiques.
Sommaire
Santé
C'est un petit chien fragile dont il faut prendre le plus grand soin et surveiller sa santé . il ne tombe pas souvent malade si il est bien traité .
Mortalité
Avec une bonne alimentation,et un bon entretien,il peux vivre de 12 a 16 ans
Tempérament
Actif, loyal et intelligent, le spitz japonais est connu pour son grand courage, son affection et sa dévotion qui fait de lui un bon chien de garde et un compagnon idéal pour les personnes âgés et les petits enfants. Beaucoup de spitz japonais sont de bons chiens de garde et ont tendance à aboyer pour avertir de l’arrivée d’un étranger[1]. Cela dit, au Japon les spitz japonais bruyants ne sont pas tolérés; c'est considéré comme un défaut par le standard de la race, et c'était une de leurs motivations majeures que d'obtenir un spitz qui aboie peu, tel les chiens japonais en général. Il semblerait qu'il y ait des lignées plus aboyeuses que d'autres, ce qui se corrige avec une bonne éducation. Le spitz japonais est d’abord et avant tout un chien de compagnie et prospère avec les contacts humains et leur attention, préférant être considéré comme un membre de la famille. Ils aiment être actifs et adorent être à l’extérieur[2]. Ils sont intelligents, joueurs, attentifs, obéissants et sont particulièrement disposés au contact avec les enfants[3].
Soins
Le spitz japonais peut endurer les climats froids mais en tant que race considérée comme chien de compagnie, il préfèrera vivre dans la maison au sein de la chaleur sa famille humaine[1].
Toilettage
Malgré les apparences du pelage blanc pur du spitz japonais, cette race demande en fait très peu d’entretien. Ce sont des chiens très propres et ne diffusent pas d’odeurs grâce à la texture de leur pelage qui laisse tomber les saletés et les boues ou qui peut aussi être brossé très facilement. Ils changent de pelage une fois par année, tout comme la plupart des autres chiens.
Références
- (en)New Zealand Kennel Club, Japanese Spitz, nzkc.org.nz.
- (en)Japanese Spitz Information and Pictures, Japanese Spitzes, dogbreedinfo.com, modifié le 6 novembre 2010.
- Just Us Dogs », justusdogs.com. Consulté le 3 septembre 2007. site d’information sur les animaux de compagnie, auteurs/éditeurs inconnus, «
Catégories :- Race de chien
- Chien d'agrément et de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.