- Chien d'ours de Carélie
-
Le chien d'ours de Carélie aussi appelé Karjalankarhukoira, est d'origine finlandaise[1]. C'est un chien dont la fonction première est la chasse au gros gibier comme l'élan (orignal) et l'ours. C'est un chien indépendant, mais qui coopère activement en chasse. Ce grand bicolore est aussi un bon chien de foyer si on lui permet de faire assez d'exercice.
Classification
Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif. Section 2 Chiens nordiques de chasse[1].
Inscriptions au LOF en 2007[2].
Aspect
Chien de taille moyenne, il est de forte constitution et il est robuste. Il est légèrement plus long que haut. Son poil est épais et ses oreilles sont bien dressées. Il a une queue attachée haut et comme presque tous les chiens de types spitz elle est recourbée en arc au-dessus du dos, l’extrémité touchant le corps soit de côté soit sur le dos. Il est noir et les nuances peuvent être ternes ou plus brunâtres. La presque totalité des sujets présente des marques blanches sur la tête, au cou, au poitrail, au ventre et sur les membres[1].
Notes et références
- (fr)Le chien d'ours de Carélie aussi appelé Karjalankarhukoira sur www.naturanimal.com. Consulté le 18 septembre 2010.
- (fr)Chien d'ours de Carélie sur chien.ouest-atlantis.com. Consulté le 18 septembre 2010.
Catégories :- Chien de chasse
- Race de chien originaire de Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.