- Spitz (group)
-
Spitz (groupe)
Spitz (スピッツ) Pays d’origine Shizuoka, Japon Genre(s) Jpop/Rock 'n' roll Années actives 1987 – présent Label(s) UNIVERSAL POLYDOR Site Web Site officiel Membres Masamune Kusano
Tetsuya Miwa
Akihiro Tamura
Tatsuo SakiyamaSpitz (スピッツ, Supittsu?) est un groupe japonais formé en 1987. Ils obtinrent un succès commercial remarquable au milieu et à la fin des années 90, et sont connus pour leur chansons abstraites et excentriques composées par leur principal chanteur-compositeur, Masamune Kusano.
En mars 1991, ils débutent avec leur album éponyme et la chanson "Hibari no Kokoro". Depuis leur percée avec le single "Robinson" sorti en mars 1991, ils ont maintenu leur popularité au Japon. A ce jour, ils ont produit 14 succès (neuf albums et cinq single) d’après le hit-parade japonais d’Oricon[1][2]. En novembre 2007, les ventes totales d’albums et de single du groupe étaient estimées à plus de 20 millions d’unités.
Sommaire
A propos de Spitz
Le style musicale de Spitz est influencé par Donovan, de par la guitare électrique jouée avec arpège et son rythme soutenu. Les mélodies simples sont inspirées de groupes populaires et s’appuient sur la voix douce de Kusano.
Le nom du groupe a été proposé par Kusano et signifie "aiguisé et pointu" en allemand. Kusano aime le son « sp » (comme dans spécial ou crispy). He coulait utiliser ce nom depuis le lycée, mais les autres membres de son groupe n’étaient pas d’accord avec lui. Leur fanclub est nommé d’après l’île norvégienne Spitsbergen.
En 1995, l’album « Hachimitsu » (miel) est vendu à plus d’un million d’exemplaires et devient extrêmement populaire. Il sera même repris par Chika Umino dans le titre de son manga Hachimitsu to clover, l’auteur étant fan du groupe. Après ça, les single « Sora mo Toberuhazu » (空も飛べるはず) et « Cherry » (チェリー) se vendront eux aussi à plus d’un million d’exemplaires.
La musique de Spitz est souvent basée sur des ballades pop conventionnelles. Cependant, le groupe a commencé à l’origine en tant que groupe de hard rock. Ils aiment la musique rock et se voient eux-mêmes comme un groupe de rock. Ils disent de leur musique qu’elle est « une musique rock et populaire ».
Tous les membres sont issus d’une école d’art. Kusano et Amura viennent de l’universié Zokei à Tokyo. Miza et Sakiyama sont de l’Université de mode de Bunka. Miwa et Tamura étaient camarades de classe au collège.
Leur rapport avec le public est primordial pour eux. Leur politique est de ne pas donner de concert sur une scène plus grande qu’une salle de concert ordinaire. Après être devenu un groupe renommé, Kusano a dit « Nous ne pensons pas donner de concert au Budokan. Cependant, il a aussi dit « Je n’ai pas dit que nous ne le ferons jamais ».
Au printemps 1986, Kusano rencontre Tamura à l’université Zokei de Tokyo et forment ensemble un group, les « Cheetahs » avec comme batteur, Atsushi Ono. Le groupe est fortement influencé par le Punk rock, ils adaptent donc la « 365 Ho no March » (365歩のマーチ) au style punk, et interprètent « Ichigo Hakusho wo Mou Ichido » (いちご白書をもう一度). Le groupe évolue finalement en « The Spitz » avec l’arrivée d’un nouveau membre, Taku Nishiwaki. Cependant, Kusano réalise que le groupe The Blue Hearts a déjà fait la musique qu’il veut faire, ce qui brise cette version de Spitz.
En 1987, Kusano est transféré de l’université de Tokyo Zokei à l’université d’art de Musashino, mais il continue de jouer à la Nintendo avec Tamura, avec qui il est resté ami. A la même époque, ils décident de recréer un groupe. Tamura invite Miwa de son ancien lycée, et Miwa invite Sakiyama qui a fait parti dumême club de Musique folk que lui à l’université de mode de Bunka. Ces quatres là forment ainsi une nouvelle version de Spitz et se produisent en public durant l’automne dans divers lieux tels que la JAM de Shinjuku (新宿JAM), la Mama de Shibuya (渋谷ラ・ママ) ou Shibuya Yaneura (渋谷屋根裏). Ils étaient au départ tellement influencés par The Blue Hearts, que le gestionnaire de la Mama de Shibuya leur dit : « Vous n’avez aucun avenir ». A cela s’ajoute le fait que Kusano commence à penser que son style n’est pas approprié, et commence alors à jouer de la guitare acoustique. C’est à cette époque que le groupe compose « Koi no Uta » (恋のうた) et « Hibari no Kokoro » (ヒバリのこころ) qu’ils jouent encore fréquemment de nos jours. Le style de Spitz commence à prendre forme.
En juillet 1989, ils organisent pour la première fois un concert au Shinjuku Loft (新宿ロフト), où les attendent 300 personnes. En mars 1990, ils sortent un mini album « Hibari no Kokoro » (ヒバリのこころ).
Historique
1991-1992
Le 25 mars 1991, paraissent simultanément le single « Hibari no Kokoro » (ヒバリのこころ) et leur premier album « Spitz » chez Polydor et font un début discret comme ils le disent eux-mêmes. En effet, l’audience de leurs concerts était faible à l’époque, le boom des boys-band venant de se terminer. Ils n’attiraient donc pas l’attention (l’équivalent de deux ou trois rangs dans une salle moyenne). Mais le monde de la musique n’a pas manqué leur style unique. En particulier « ROCKIN’ON JAPAN » les introduit comme « la nouvelle vague des années 90 » et ils deviennent ainsi des artistes remarqués dans la presse. Mais, n’ayant à l’origine pas vraiment d’admiration pour les majors, les membres répètent mi-plaisantant, mi-sérieusement, des commentaires tels que « nous n’avons pas d’ambition », « nous sommes des survivants du boom des boys-band. » En dépit de leurs débuts chez les majors, ils sont libres du fait de leur faible nombre de concerts. Ils se consacrent donc à la production de leurs albums et passent beaucoup de temps en studio. Cette année là, ils sortent leur second album « Namae wo Tsuketeyaru » (名前をつけてやる).
En avril 1992, ils publient un mini-album orchestré « Aurora ni Narenakatta Hito no Tame ni » (オーロラになれなかった人のために) avec Tomoki Hasegawa (長谷川智樹), qui avait pris en charge l’arrangement orchestral lors de l’enregistrement de « Majo Tabi ni Deru » (魔女旅に出る) dans leur album précédent « Namae wo Tsuketeyaru ». Le même jour, ils interprètent un récital avec les cordes. Mais la mort du chanteur Yutaka Ozaki ce jour-là fait que la majorité des médias n’y prêtent pas attention et cette nuit disparait dans l’oubli.
1993-1996
En 1993, ils prennent Masanori Sasaji en tant que producteur extérieur, et font des enregistrements studio. En parallèle, ils donnent un concert mensuel nommé « Spitz no Harunatsu Yakai » (スピッツの春夏夜会) de mars à avril au « Shibuya ON AIR » (aujourd’hui connu sous le nom de Shibuya O-EAST). Ces concerts sont bien accueillis et donnent lieu en septembre à un 4ème album nommé « Crispy ! ». Celui-ci ne se vend pas autant qu’ils l’espéraient et Kusano perd confiance en sa voix et en sa capacité à écrire des chansons. Cependant, le single « Kimi ga Omoide ni Naru Mae ni » (君が思い出になる前に) tiré de cet album, entre pour la première fois dans le classement d’Oricon. Petit à petit, ils commencent à attirer l’attention des gens. En avril et juillet 1994, avec Takayuki Hijikata (土方隆行) comme producteur, les singles « Sora mo Toberuhazu » et « Aoi Kuruma » (青い車) paraissent et deviennent des hits fracassants. En septembre, alors qu’ils ont toujours Sasaji comme producteur, ils sortent leur 5ème album, « Sora no Tobikata » (空の飛び方), qui atteint aussitôt la 14ème place. D’ailleurs, cette même année, ils apparaissent dans Music Station une émission de TV Asahi avec « Kimi ga Omoide ni Naru Mae ni », dans Pop Jam (une émission de NHK) avec « Aoi Kuruma » et dans Count Down TV (une émission de TBS) avec « Spider ».
En avril de l’année suivante, ils sortent le single “Robinson” (ロビンソン) qui se place pour la première fois dans le top 10 d’Oricon et dont les ventes excèdent les 1.6 millions d’exemplaires. Il atteindra la 9ème place la même année. Il devient le single avec la plus longue durée de vie dans le top 10 en y restant plus de 30 semaines. En juillet, le single « Namida ga Kirari☆ » (涙がキラリ☆) atteint la seconde place dès sa sortie et est vendu à 98000 exemplaires. Au début, ils ne réalisent pas le succès de ces grands hits. Ce n’est que lorsque qu’ils apparaissent dans « MEET THE WORLD BEAT ’95 » à l’Expo d’Osaka en juillet, que les membres du groupe comprennent qu’ils sont vraiment devenus des stars à forte audience. En septembre, ils réalisent leur 6ème album « Hachimitsu » (ハチミツ) qui se vend à un million d’exemplaires. En octobre, ils démarrent leur première grande tournée et donnent 40 concerts. En janvier de l’année suivante, « Sora mo Toberu Hazu » est utilisé comme thème du drama Hakusen Nagashi (白線流し) de Fuji TV network. Il redevient à nouveau un hit et se place premier au classement d’Oricon pour la première fois en tant que single. Plus d’un million et demi d’exemplaires sont vendus (les membres du groupe disent eux-mêmes qu’ils en ont été déconcerté). En avril, le single « Cherry » devient à son tour un grand hit et est vendu à 1,61 millions d’exemplaires. En octobre 1996, ils produisent leur 7ème album « Indigo Chiheisen » (インディゴ地平線) et repartent pour une tournée de pas moins 70 concerts.
1997-2000
Avec 1997 (leur 10ème anniversaire), leur producteur Sasaji se retire, et tous les membres du groupe entrent dans la trentaine. Sentant qu’ils ne pouvent dépendre des producteurs indéfiniment, le groupe décide de se tenir sur ses propres jambes. Les mebres commencent à se demander s’ils ne pourraient pas changer le style de leur groupe. Ils détestent en effet être pris pour un groupe conventionnel, tout ce qu’il y a de plus orthodoxe. Ils tiennent alors à Osaka le « Rock Rock Konnichiwa » (ロックロックこんにちは), qui devient ensuite un événement annuel. Ils donnent un concert secret au Shinjuku Loft où ils chantent principalement leurs chansons de l’époque où ils étaient amateurs. En mars 1998, Yuichi Tanaya (棚谷裕一) les rejoint en tant que co-compositeur et ils autoproduisent leur 8ème album « Fake Fur » (フェイクファー). En mai 1998, Hiroko Kuji (クジヒロコ), le claviériste, rejoint le all-over-Japan concert tours et en août, ils enregistrent avec lui « Hi-Fi, Low-Fi » (ハイファイ・ローファイ), « Sakana » (魚), « Seishun Ikinokori Game » (青春生き残りゲーム), morceaux rassemblés dans l’album « 99ep ».
En Mars 1999, ils compilent quelques morceaux non-diffusés et sortent un album intitulé « Ka Chou Fu Getsu » (花鳥風月) avec le producteur Ryomei Shirai (白井良明). En juillet de la même année, ils apparaissent à nouveau dans le « MEET THE WORLD BEET » à Osaka. Bien qu’ils n’aient pas prévu de sortir un nouveau single à ce moment-là, ils enregistrent eux-mêmes au Japon et à l’étranger de septembre à octobre. Ils ramènent « Moon Light » (ムーンライト) et “Funanori » (船乗り) des Etats unis. Après avoir enregistré « Haru Natsu Rocket » (春夏ロケット) et « Memories » (メモリーズ), ils mixent le tout à Miami et finalisent à Los Angeles. Stephen Mackersen, qui est en charge de la finalisation devient ainsi à partir de l’an 2000, un ingénieur indispensable à Spitz, excepté pour quelque singles.
Tandis que les membres du groupe sont en Amérique, la compagnie d’enregistrement décide de vendre une compilation des « plus grands hits ». Le groupe n’a pas l’intention de sortir un « best of » avant leur dissolution ou leur retraite. Cependant, en dépit de leur réticence, l’album « RECYCLE - Greatest Hits of SPITZ » sort en décembre de cette année là. Au final, il est devient un album à très grand succès, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Pourtant, officiellement, le groupe n’a pas reconnu cet album et ne l’inclus pas dans sa discographie officielle.
En 2000, ils embauchent Shokichi Ishida (石田ショーキチ) comme producteur et commencent l’enregistrement d’un nouvel album avec le plus grand sérieux. Ils se disent que ce sera un grand stimulant que de travailler avec un contemporain. En juillet, ils sortent leur 9ème album, « Hayabusa » (ハヤブサ), qui se distingue par son rock plus dur qui change de leur style habituel. Ils voyagent pendant un an et donne plus de 100 concerts.
References
Liens externes
- Site officiel de Spitz (en japonais)
- Spitz sur Universal Music Japan (en japonais)
- Portail du Japon
- Portail de la musique
Catégorie : Musique japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.