- Sondage urinaire
-
Le sondage urinaire est un acte médical consistant à introduire une sonde par le méat urinaire et remontant jusqu’à la vessie en suivant le trajet de l’urètre. Le sondage urinaire à demeure signifie que la sonde vésicale sera laissée en place un certain temps, en fonction de l’indication. Un sondage urinaire en système clos signifie que la sonde forme avec le sac collecteur d’urine un ensemble qui ne doit pas être dissocié. Le sac collecteur d’urine étant vidangé via un robinet posé sur le sac lui-même.
De la médecine à la chirurgie en passant l’obstétrique, les indications sont nombreuses et variées. C’est donc un geste transversal pratiqué régulièrement.
Sommaire
Législation
En France
En France, ce soin est régi par le code de la Santé Publique, décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de la Santé Publique, Article R. 4311-7 : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin (...) alinéa 15 : Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 alinéa 3 : Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention. »
Réalisation du soin
La pose de sonde urinaire à demeure en système clos est un geste technique à risque infectieux et fait référence en général à un protocole que l’on peut trouver dans chaque service dans un classeur hygiène. Ce geste doit donc se dérouler dans des conditions d’asepsie irréprochables. Le soin se compose de deux phases.
La première est la toilette périnéale. Elle doit permettre la détersion de la zone périnéale, par l’action d’un savon doux ou d’un savon antiseptique.
La deuxième phase du soin, avant l’introduction de la sonde dans le méat urinaire, est l’installation d’un champ stérile perforé autour du méat du ou de la patiente, et l’utilisation de gants stériles. Le soignant va alors désinfecter le méat urinaire avec un désinfectant et introduire la sonde urinaire associé en système clos avec le sac collecteur d’urine. Le sac collecteur d’urine doit ensuite être positionné en déclive par rapport au patient pour éviter que le flux d’urine stagne ou ne retourne dans les voies urinaires. Enfin la sonde étant un risque pour l’apparition d’infection urinaire il faut tracer le jour de la pose de la sonde.
C’est donc un acte infirmier sur prescription médicale. Il s’agit d’un geste invasif et dont le risque majeur est le risque infectieux et donc l’infection nosocomiale. C’est pourquoi il est nécessaire de porter une attention majeure à cet acte dans sa réalisation et la surveillance du dispositif.
Bibliographie
- Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et Association Française d’Urologie (AFU) : Conférence de Consensus : Infections urinaires nosocomiales de l’adulte, novembre 2002, Institut Pasteur, Paris
- CCLIN Sud Ouest : Hygiène en urologie, 2004
- CCLIN Sud Ouest : Prévention de l’infection urinaire nosocomiale, 2003
- Comité technique national des infections nosocomiales. Recommandations n°67 à 72 in : 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Secrétariat d'État à la Santé et à l'action sociale, deuxième édition, 1999
Voir aussi
Liens externes
- (es) Démonstration de sondages urinaires sur YouTube [vidéo]
Catégories :- Traitement en urologie
- Chirurgie
- Obstétrique
Wikimedia Foundation. 2010.