- Songe de Scipion
-
Le Songe de Scipion (en latin, Somnium Scipionis) est un texte de Cicéron, au sixième et dernier livre du De re publica[1]. Scipion Émilien, l'un des personnages qui dialoguent dans le De re publica, raconte un songe qu'il a fait une vingtaine d'années auparavant.
Le texte est marqué par l'influence platonicienne. Il fait en quelque sorte pendant au mythe d'Er le Pamphylien dans la République de Platon.
Sommaire
Contenu
Scipion Émilien, alors légat de légion, débarque en -149 en Afrique, au début de la Troisième Guerre punique. Il se rend auprès de Massinissa, roi de Numidie. Ils passent la soirée à deviser et Massinissa raconte ses souvenirs : il a connu Scipion l'Africain, le vainqueur d'Hannibal, grand-père adoptif de Scipion Émilien, et Paul Émile, son père par le sang. Puis Scipion Émilien s'endort et rêve qu'il est accueilli dans les régions célestes par ces deux glorieux personnages ; ceux-ci lui expliquent l'organisation cosmique et lui révèlent l'immortalité de l'âme. Ils lui montrent que l'âme des hommes politiques qui ont agi conformément au bien jouira d'une félicité éternelle dans la Voie lactée.
Le commentaire de Macrobe
Macrobe a écrit au Ve siècle un commentaire approfondi de ce passage du De re publica (Commentarium in Ciceronis Somnium Scipionis). Grâce à Macrobe, le Songe de Scipion avait été conservé, avant que le texte du De re publica ne soit retrouvé – de manière incomplète – par un philologue italien, le cardinal Angelo Mai, en 1814, sur un palimpseste de saint Augustin de la Bibliothèque du Vatican.
Postérité
- Le premier livre de l’Africa de Pétrarque contient un Somnium Scipionis, référence à Cicéron, mais c'est le premier Africain, grand-père adoptif de Scipion Émilien, qui fait ce rêve.
- Il sogno di Scipione, de Mozart, sur un livret de Métastase, reprend le titre traditionnel du texte de Cicéron, mais avec un contenu différent.
- Iain Pears.
Notes et références
- De re publica, VI 9 à VI 29.
Bibliographie
- Pierre Boyancé, Études sur le Songe de Scipion, Paris, 1936.
- André Piganiol, « Sur la source du 'Songe de Scipion' », Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 101, 1957, pp. 88 et suiv.
Liens internes
Liens externes
- Texte du Songe de Scipion, avec une traduction en italien.
Wikimedia Foundation. 2010.