Slow Joe & The Ginger Accident

Slow Joe & The Ginger Accident

Slow Joe & the Ginger Accident est un projet musical, né de la rencontre hasardeuse entre l'indien de Goa Joseph Rocha dit Slow Joe et le musicien français Cédric de La Chapelle.

Slow Joe est né le 22 mars 1943 à Bombay.

Sommaire

Parcours

A 68 ans, Joe vit sur une île au large de Goa, en Inde. Là-bas tout le monde l'appelle Joe le Lent. Et Slow Joe chante depuis toujours, des chansons qu'il écrit et improvise au fil des jours. Ce crooner, vagabond et solitaire, au timbre empreint de soul et de blues charrie dans ses mélodies toute l'histoire de la musique américaine. La gravité de sa voix est aussi unique que le chagrin d'amour qu'elle transporte. Un timbre forgé par une vie passée à la marge, comme un exil social choisi, assumé. Le cahier qu’il noircit jour après jour de son écriture fine et appliquée témoignent des épreuves traversées, ancien toxicomane, amoureux malheureux…

Une rencontre

Eté 2007, Cédric de la Chapelle jeune musicien lyonnais se rend en Inde et croise la route de Slow Joe... Immédiatement charmé par cette voix singulière, Cédric enregistre Joe a capella sur son minidisc.


En septembre 2007, de retour à Lyon, Cédric compose la musique qu’il entend pour chacune des chansons de Slow Joe. Il fonde alors le Ginger Accident, quartet rock dont le son vintage révèle toute la richesse de l’écriture et des mélodies de l’indien. Le Ginger Accident s’installe dans un studio lyonnais pour enregistrer les arrangements qu’ils ont imaginés pour accompagner l’enregistrement a cappela de Slow Joe réalisé en Inde par Cédric. Le résultat est impressionnant : à l’écoute, impossible d’imaginer la distance et le temps qui éloignent Slow Joe du Ginger Accident. Ils enregistrent ainsi 4 chansons et posent les bases d’un album hors norme et magistral.

Slow Joe & the Ginger Accident ou l’incroyable destinée d’un crooner de rue

Au printemps 2009 Caravelle décide d’offrir une suite à cette aventure unique. Avec la complicité de Jean-Louis Brossard, directeur des Transmusicales de Rennes, le jeune producteur lyonnais envoie une équipe rejoindre Slow Joe, et lui propose de venir en France donner le premier concert de sa vie, accompagné par le Ginger Accident. Slow Joe accepte. Commence alors une longue épopée administrative de plusieurs mois, afin de réinscrire dans la société indienne dont il s’était mis à l’écart, un homme qui vivait depuis cinquante ans sans papier, ni aucun document prouvant son existence. Décembre 2009 : Joe quitte l’Inde, destination Rennes et son célèbre festival. Porté par le Ginger Accident, Slow Joe chante pour la première fois ses chansons sur une scène, à des milliers de kilomètres d’un pays qu’il n’avait jamais quitté jusque-là. Une vague d’émotion s’empare des Transmusicales. La voix du petit homme de Goa touche le cœur du public. C’est un triomphe. L’accueil du public comme des médias est unanime. Ce jeune chanteur de 68 ans est la découverte des Transmusicales 2009. Une grande aventure musicale commence pour Slow Joe…

Sunny Side Up, le 1er album

Sunny Side Up n’est pas un album comme les autres. C’est le fruit d’une existence unique, en marge de la société, vouée sans aucun compromis à l’amour, le blues et la poésie. Les 14 chansons qui composent ce disque révèlent le talent inouï d’un chanteur au destin hors du commun. Rocks vintages nerveux (When Are You Comin’ Home, Money Mama), ballades majestueuses et intenses (Cover Me Over, So ManyDreams), mélodies pop et entêtantes (Love Bug, Brunette Blonde…), standard hindi revisité (Ab Kahan): un disque aussi riche et profond, à l’image de Slow Joe et de son parcours unique. Les arrangements, pensés et interprétés par le français Cédric de la Chapelle et son quartet du Ginger Accident, donnent à l’ensemble une patine d’une qualité rare. Cédric laisse parler son amour du son et de l’énergie juste. Sa parfaite complicité avec Slow Joe lui permet de restituer et de sublimer l’émotion contenue dans la voix de l’indien. Accompagné par une grande tournée française qui passera le 7 novembre au Café de la Danse à Paris, Sunny Side Up, le premier album de Slow Joe & The Ginger Accident, sortira le 17 octobre 2011, produit par Caravelle, en licence chez Believe, distribué par EMI, et édité par Sony ATV.

Albums

Sunny Side Up, sortie le 17 octobre 2011

Liens externes

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Slow Joe & The Ginger Accident de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des groupes ayant été programmés lors des Rencontres Trans Musicales — Article principal : Rencontres Trans Musicales. Groupes ayant été programmés lors des Rencontres Trans Musicales de Rennes depuis leur création. Sommaire 1 Édition 2010 2 Édition 2009 3 Édition 2008 …   Wikipédia en Français

  • performing arts — arts or skills that require public performance, as acting, singing, or dancing. [1945 50] * * * ▪ 2009 Introduction Music Classical.       The last vestiges of the Cold War seemed to thaw for a moment on Feb. 26, 2008, when the unfamiliar strains …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”