SimulationX

SimulationX
SimulationX
Logo-SIMX 4C M.png
Neue Modelle Antriebstechnik.png
SimulationX, édition actuelle.
Développeur ITI GmbH
Dernière version SimulationX 3.4 (11/2010) [+/−]
Environnement Windows
Type Logiciel de CAE, 3D
Site web [1]

SimulationX est un logiciel de simulation utilisable dans de nombreux domaines techniques.

En 2000, ITI GmbH[1] a lancé SimulationX[2], la version évoluée de ITI-SIM, en réponse à une demande croissante du marché pour la simulation système. SimulationX est un outil de simulation, intégrant blocs de contrôle et éléments physiques issus des domaines de la mécanique (plan ou multi corps 3D), de l’hydraulique, du pneumatique, de la transmission de puissance, de l’électromécanique, de l’électrique, de l’électronique, du magnétique, du thermique et de la thermodynamique.

SimulationX est une plateforme très ouverte, basée sur le langage de modélisation performant Modelica, facilement intégrable avec les outils existants (CAD, CAE, FEM, CFD, PLM…) et conçue pour des applications temps réel (Sil, HiL).

Son interface utilisateur intuitive (GUI) permet rapidement de concevoir, de simuler, d’analyser et de tester les comportements statiques et dynamiques d’un composant, d’un sous système, d’un système dans un seul et unique environnement de travail.

En 2006, SimulationX a reçu la récompense AEI Tech Award[3] pour le « meilleur logiciel de simulation en transmission ». Depuis novembre 2010, SimulationX est en version 3.4[4].

Sommaire

Société

Le siège social d’ITI est situé à Dresde, capitale de la Saxe. ITI est présent à l‘international à travers ses propres filiales et ses revendeurs. SimulationX est édité par ITI. Acteur majeur dans l'ingénierie des systèmes virtuels, les activités cœur de métier d’ITI comprennent le développement d'outils logiciels standard, le conseil, l'ingénierie et les services de programmation.

Modelica

SimulationX est 100% compatible avec le langage de modélisation Modelica[5]. Les modèles de la librairie standard Modelica ou celles purement basée sur la définition du langage Modelica peuvent être intégrées dans SimulationX.

Interfaces

SimulationX est une plateforme ouverte disposant de liens avec des outils standards du monde de la CAE. SimulationX dispose entre autres d’interfaces avec des outils CAO (SolidWorks, PTC Pro/Engineer, Autodesk Inventor) et PIDO (Isight, modeFRONTIER, OptiY). SimulationX offre une interface générique de cosimulation qui peut être utilisée pour l’interfacer à des outils CAE pour des applications spécifiques (MSC Adams, SIMPACK, MATLAB/ Simulink, Fluent, Cadmould, ...). Le couplage assure un échange de données entre les différents outils et SimulationX. En post-processing des outils spécifiques sont disponibles pour l'analyse des systèmes (calcul de point d'équilibre, analysis des fréquences propres, modes de vibration, fonction de transfert). Un modèle de simulation peut aussi être relié à des bases de données afin de créer des variantes de tests virtuels. Une interface COM permet le lien entre SimulationX et d'autres applications Windows pré-définies par l'utilisateur pour réaliser des traitements par lots, des simulations embarquées, des études paramétriques ou statistiques[6].

Les fonctionnalités de Code-Export permettent la génération de code source C pour les applications temps réel, tel le Hardware-in-the-loop (HiL) et le prototypage rapide de lois de contrôle. Il est aussi possible de créer une machine virtuelle lié à un automate d’état. A toutes les étapes du processus de conception, les ingénieurs et les scientifiques peuvent travailler avec une variété d'outils parfaitement intégrés. La connexion de SimulationX à des plateformes de temps réel, comme LabVIEW, NI VeriStand, dSPACE, et SCALE-RT augmente fortement la productivité dans le cycle de conception des produits et réduit le délai de mise sur le marché des nouveaux produits[7].

Domaines d’intervention

SimulationX est utilisé par les acteurs majeurs (fabricants & fournisseurs) des domaines de l'industrie automobile, aéronautique, de l’énergie, des machines industrielles, de la construction navale, du médical, du ferroviaire… Nos clients sont entre autres Audi, BMW, Daimler, Volkswagen, Continental, Schaeffler, Siemens, Demag, Husky, Nikon, Mitsubishi and Liebherr[8].

Éducation

SimulationX est largement utilisé par les universités, les écoles d’ingénieurs et les centres de R&D à travers le monde.

Références

Liens utiles


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article SimulationX de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SimulationX — SimulationX …   Википедия

  • SimulationX — SimulationX …   Deutsch Wikipedia

  • Modelica — Paradigm(s) declarative language Appeared in 1997 Stable release 3.2 (March 24, 2010 …   Wikipedia

  • Modelica — ist eine objektorientierte Beschreibungssprache für physikalische Modelle, sie ist 1997 im Programmiersprachenstandard 1.0 erschienen. Ein in Modelica formuliertes, physikalisches Modell wird von einem Modelica Translator in ein mathematisches… …   Deutsch Wikipedia

  • Computer-aided engineering — CAE (англ. Computer aided engineering)  общее название для программ и программных пакетов, предназначенных для решения различных инженерных задач: расчётов, анализа и симуляции физических процессов. Расчётная часть пакетов чаще всего… …   Википедия

  • SCALE-RT — Dieser Artikel wurde aufgrund von inhaltlichen Mängeln auf der Qualitätssicherungsseite der Redaktion Informatik eingetragen. Dies geschieht, um die Qualität der Artikel aus dem Themengebiet Informatik auf ein akzeptables Niveau zu bringen. Hilf… …   Deutsch Wikipedia

  • Rapid Control Prototyping — Dieser Artikel oder Abschnitt besteht hauptsächlich aus Listen, an deren Stelle besser Fließtext stehen sollte. Rapid Control Prototyping (kurz: RCP) bezeichnet eine rechnergestützte Entwurfsmethode zur Regelungs und Steuerungsentwicklung.… …   Deutsch Wikipedia

  • Modelica — Le langage de modélisation orienté objet Modelica est destiné à permettre une modélisation pratique de systèmes complexes, par exemple, des systèmes comportant des composantes mécaniques, électriques, hydraulique, thermique, etc. Son usage se… …   Wikipédia en Français

  • Dymola — Developer(s) Dassault Systemes AB, Lund, Sweden …   Wikipedia

  • MapleSim — Modeling and Simulation with MapleSim Developer(s) Maplesoft Initial release December 15, 2008; 2 years ago ( …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”