- Simone Gallimard
-
Simone Gallimard, née Simone Cornu en 1918, morte en 1995 des suites d'un cancer était l'éditeur du "Mercure de France", .
Parcours
Simone Gallimard était la fille d'André Cornu, un homme politique et haut fonctionnaire français qui fut sénateur, député avant la guerre et secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts dans les gouvernements de 1951 à 1954. En 1939 elle épousa Claude Gallimard, fils de Gaston Gallimard, fondateur de la célèbre maison d'édition. Les quatre enfants issus de ce mariage: Françoise, Christian, Antoine et Isabelle ont tous œuvré dans l'édition.
Après le rachat en 1957 par son beau-père Gaston Gallimard du Mercure de France, la maison d'édition fondée en 1894 par Alfred Valette, Simone Gallimard en devient la directrice en 1962 et le PDG en 1969. Elle s'entoura de directeurs littéraires expérimentés ou connus comme Renaud Matignon, Michel Cournot, Paul Pavlowitch, Nicolas Bréhal. Des auteurs de cette maison d'édition reçurent des prix littéraires enviés: prix Renaudot pour Salvat Etchart, prix Médicis pour Michel Butel et François-Olivier Rousseau, prix Fémina pour Claude Faraggi, Jocelyne François et Paula Jacques.C'est sa fille, Isabelle Gallimard, qui a pris sa succession à la tête du Mercure de France.
Catégorie :- Éditeur français
Wikimedia Foundation. 2010.