- Signmark
-
Signmark Nom Marko Vuorenheimo Naissance 26 juin 1978
Helsinki, Uusimaa, FinlandePays d’origine Finlande Activité principale Rappeur, chanteur Genre musical Hip-hop Instruments Chant ASL Années d'activité 2004-Présent Labels Warner Site officiel Site officiel Membres Brandon Bauer Anciens membres Sulava DJ, MC Mahtotapa[1] Entourage Osmo Ikonen Signmark, né Marko Vuorenheimo le 26 juin 1978 à Helsinki dans la région d'Uusimaa en Finlande, est un rappeur finlandais, à l'origine accompagné de son groupe Sulava DJ et MC Mahtotapa[1] désormais séparés en mai 2009, le premier artiste sourd de naissance dans l'histoire de l'Eurovision 2007[2].
En 2009, il a été honoré par le Prix de l'Outstanding Young Person of the World (TOYP) de la Jeune chambre internationale[3].
Sommaire
Biographie
Enfance
Né le 26 juin 1978 à Helsinki dans la région d'Uusimaa en Finlande, Marko Vuorenheimo est né sourd dans le monde où la musique appartient aux entendants et a poursuivi son rêve d'enfance.
Carrière
Le groupe
Il prend le choix sur le basse hip-hop en raison que les basses sont les plus vibrants de la musique que les sourds peuvent se ressentir. Quant aux paroles, les deux entendants chantent en finnois et Signmark en langue des signes finlandaise[1]. En 2006, le groupe écrivent une chanson Our life en anglais et signée en langue des signes américaine grâce à laquelle Signmark devient célèbre dans les pays scandinaves, puis devant le public international.
Dans la même année, l'album Signmark se présente avec, à l'intérieur, un CD et un DVD[4]. Les chansons se traduisent l’histoire, la culture et les droits de la communauté sourde finlandaise bien que le chanteur, estimant que la société ne devrait pas traiter les sourds comme des personnes handicapées, souhaite changer les attitudes envers les Sourds.
Signmark en solo
Le groupe Signmark se sépare en mai 2009[2], mais Marko Vuorenheimo, gardant son surnom, signe dans la même année un contrat avec Warner Music en tant qu'artiste solo. En septembre 2009, avec Brandon Bauer, d'origine américaine, qui y chante et rappe en anglais, il sort son premier single et son clip vidéo Smells Like Victory de son deuxième album Breaking The Rules, lancé en avril 2010, comprenant des clips vidéos en langue des signes américaine pour chaque chanson.
Signmark a été sélectionné, en 2009 comme l'un des dix jeunes les plus remarquables du monde pour lequel il reçoit le Prix de l'Outstanding Young Person of the World[3] (TOYP) organisé par la Jeune chambre internationale.
Désignant en janvier aux Concours Eurovision de la chanson 2009[5] qui aura lieu en mai à Moscou en Russie, il gagne les vingt-trois premiers matches de qualification avec son tube Speakerbox, qu'il a présenté en collaboration avec Osmo Ikonen, et reçoit 46,5% des voix[6], placé deuxième derrière Waldo's people avec 41,2% des voix[7].
Signmark a suscité un intérêt international en tournée dans plusieurs pays, y compris au Japon, aux États-Unis, en Islande, en Espagne, en Éthiopie et à la Namibie[2].
Discographie
Distinctions
- Prix de l'Outstanding Young Person of the World (TOYP) (2009)
Annexes
Notes et références
- « Signmark : Un chanteur … sourd ! », sur le site Tendance Sourd, le 9 avril 2009.
- (en) « Bio », sur le Site officiel.
- (en) « Marko "Signmark" Vuoriheimo of Finland selected as one of the JCI Ten Outstanding Young Persons of the World », sur le site JCI, en 2009.
- « Signmark », sur le site CIS Aquitaine - Centre d’information sur la surdité, le 30 août 2008.
- (fi) « Tiedote 25.09.2008: Suomen Euroviisujen kutsuartistit valittu », sur le site Eurovision, le 1er novembre 2008.
- (fi) « Signmark feat. Osmo Ikonen ja Jari Sillanpää veivät viimeiset suorat finaalipaikat », sur le site Eurovision, le 23 janvier 2009.
- (fi) « Suomen euroviisuedustaja on Waldo's People », sur le site Eurovision, le 31 janvier 2009.
Voir aussi
Liens contextes
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Personnalité sourde
- Culture sourde
- Naissance en 1978
- Groupe de hip-hop finlandais
Wikimedia Foundation. 2010.