- Biche de Balazote
-
La Bicha de Balazote est une sculpture ibérique trouvée dans la région de Balazote dans la province d'Albacete, en Espagne. L'œuvre a d'abord été étudiée et identifiée par un groupe d'archéologues français comme une sorte de daim, d'où son baptême en biche, transformé en bicha en castillan. La sculpture a été datée du VIe siècle avant J.-C et est située au Musée archéologique national de Madrid, depuis 1910.
La Bicha fut trouvée sur le site de Majuelos non loin du centre-ville. Des fouilles récentes dans la plaine de Balazote ont révélé un tumulus auquel cette pièce semble avoir appartenu. A proximité, d'importantes mosaïques d'une villa romaine ont été dégagées.
Taillée dans deux blocs de calcaire dans la seconde moitié du VIe siècle avant J.-C, la statue a une longueur de 93 cm et une hauteur de 73 cm. Elle représente une chimère ou un être mi-animal, mi-humain, taureau à tête humaine.
Sommaire
Références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Biche of Balazote » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- Almagro Gorbea (1982) Pozo Moro and the Phoenecian Influence in the Orientalizing Period of the Iberian Peninsula, Magazin Studi di Phoenecians.
- Benoit, F., (1962) La Biche d'Albacete, Cernunnos substrate and the indigenous. Seminar on history and archeology of Albacete.
- Blazquez, JM (1974) Animalist Figures Turdetanas, CSIC
Catégories :- Sculpture (œuvre)
- Histoire de la sculpture
- Sculpture en Espagne
- Histoire de l'Espagne antique
- Histoire de la Castille
- Province d'Albacete
- Archéologie en Espagne
- Sculpture du VIe siècle av. J.-C.
Wikimedia Foundation. 2010.