- Sept-Saints
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Sept-Saints est une expression qui peut désigner des groupes de saints plus ou moins légendaires ou des lieux différents :
- Groupes de Saints :
- Les Sept-Saints ou Sept Dormants d'Éphèse, honorés tant par les chrétiens que les musulmans.
- Les Sept-Saints ou Sept saints fondateurs de la Bretagne.
- Les Sept-Saints de la Rade de Brest, sept enfants abandonnés sur un bateau errant en Rade de Brest.
- Les Sept-Saints Maccabées, sept juifs martyrisés par l'empereur romain Antiochus pour avoir refusé de manger de la viande de porc.
- Les sept enfants de sainte Félicité, martyrisés juste avant elle vers 165 à Rome sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle sont aussi parfois dénommés "Sept-Saints".
- Les "Sept-Saints de Tibur" sont les sept enfants de sainte Symphorose et de saint Gétule martyrisés vers 165 à Tibur (aujourd'hui Tivoli) sous le règne de l'empereur romain Hadrien.
- Lieux :
- La chapelle des Sept-Saints dans le hameau éponyme, qui dépend de la paroisse, désormais commune, de Vieux-Marché (Côtes-d'Armor) et qui honore les Sept Dormants d'Éphèse.
- L'église et la paroisse des Sept-Saints à Brest (Finistère) qui furent la première église et paroisse brestoise, désormais disparues et qui honoraient les Sept-Saints de la Rade de Brest. Elle possédait un tableau représentant les Sept Saints Maccabées, ce qui montre une confusion avec les sept Saints de la Rade de Brest.
- L'église Saint-Just-des-Maccabées, à Lyon, qui honore les Sept-saints Maccabées.
- Dans le sud-ouest de la France, un groupe de sept Saints (saints Clair, Justin, Géronce, Sever, Polycarpe, Jean (ou Jonas), Babyle) est honoré dans plusieurs églises comme à Lectoure ou à Sainte-Eulalie près de Bordeaux.
- Des pèlerinages des "Sept-Saints" existent aussi dans le monde musulman, par exemple le pèlerinage aux tombeaux des Sept-Saints d'Ech-Chaoun (Maroc)[1].
Notes et références
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k83137z/f182.image.r=Sept-Saints.langFR Auguste Mouliéras, "Le Maroc inconnu : étude géographique et sociologique", 1895, consultable
- Groupes de Saints :
Wikimedia Foundation. 2010.