- Schandmaul
-
Schandmaul est un groupe de Medieval Rock allemand, formé en 1998 à Munich. Le nom du groupe se traduit vulgairement par "méchante langue" ou «langue malicieuse», représentant leur mascotte : un bouffon grimaçant.
Sommaire
Histoire du groupe
Le but original de six amis et musiciens était de monter un petit concert folklorique dans un bar. Le groupe ne voulait pas seulement jouer des reprises et s'est donc mis à écrire leurs propres chansons, lyriquement influencées par des légendes et mythes médiévales. Après le premier concert qui a eu lieu le 14 novembre 1995 dans le bar "die Hexe" à Gröbenzell, les spectateurs demandaient au groupe de produire un CD et le groupe a ainsi pris la décision de continuer à faire vivre le projet en donnant d'autres concerts, en écrivant d'autres chansons et en produisant leur premier album "Wahre Helden" pour le début de l'année 1999. Peu après, le bureau de concert "Extratours", qui avait réalisé des concerts pour d'autres groupes du genre comme In Extremo, aidait le groupe à donner des concerts à l'extérieur de la région bavaroise.
Après l'album "Von Spitzbuben und anderen Halunken", publié en 2000, un label professionnel faisait la connaissance du groupe et décidait de lui offrir un contrat pour reproduire les deux premiers albums et pour enregistrer d'une manière professionnelle le troisième album "Narrenkönig". Le groupe se faisait tranquillement un public plus large en couvrant des festivals tel que le M'era Luna ou le Wave Gotik Treffen avant d'avoir un succès majeur avec l'album "Wie Pech und Schwefel" en 2004 qui a atteint la treizième position des Media Control Charts en Allemagne.
Par la suite, le groupe a tenté plusieurs expériences, par exemple une série de concerts classiques et acoustiques, l’organisation du projet "Newcomermusik" pour des jeunes talents en musique, la chanson "Immer noch wach", enregistré avec le groupe Tanzwut, qui appartient au même genre musical, mais qui interprète ses chansons d’une manière plus électronique et agressive, l’organisation du festival médiéval "Funkenflug-Festival", des concerts dans des pays exotiques tel que la Russie, ainsi qu’un grand et long concert largement organisé et enregistré devant une foule de 7000 personnes pour le dixième anniversaire du groupe en novembre 2008 à Munich.
L’album "Mit Leib und Seele" a atteint la dixième place dans les Control Media Charts en 2006, ce qui était encore battu avec une huitième place de l’album "Anderswelt" en 2008.
Le groupe est actuellement en train de préparer son septième album studio pour 2010 et a pour cette raison annulé tous ses concerts pour cette année.
Le style du groupe
"Schandmaul" écrit des textes avec des paroles allemandes, souvent écrits d’une manière très médiévale et poétique, vu que la plupart des chansons ont été écrits par la même personne, soit le chanteur Thomas Lindner. Les premiers albums ont une forte tendance folklorique et les musiciens ne servent presque que des instruments médiévaux. À partir des débuts du succès commercial du groupe, les guitares ont eu une importance plus marquée. Les chansons acoustiques et folkloriques ont été remplacées au fur et à mesure par des chansons plus électroniques et modernes, ce qui est en lien avec le fait que chaque membre du groupe s’implique aujourd’hui dans l’écriture des chansons et paroles. Par contre, le groupe est quand-même resté fidèle au genre folklorique et n’est jamais allé aussi loin que certains autres groupes du même genre comme Saltatio Mortis ou Subway to Sally, qui se sont plus approchés vers un son très métallique et moderne, influencé par la Neue Deutsche Härte autour des groupes tel que Oomph! ou Rammstein. Par contre, le groupe a souvent collaboré avec d’autres musiciens du genre comme les musiciens du groupe plutôt électronique Tanzwut ou le chanteur Michael Robert Rhein du groupe In Extremo, qui a connu un succès énorme durant les dernières années et qui fabrique un mélange très équilibré entre le style ancien et le style moderne.
Membres du groupe
- Thomas Lindner – chant, accordéon, guitare acoustique, piano
- Anna Katharina Kränzlein – violon, vielle à roue, Alto (violon), chant
- Stefan Brunner – batterie, percussions, fanfare, chant
- Martin Christoph „Ducky“ Duckstein – guitare, chant
- Birgit Muggenthaler-Schmack – cornemuse, rauschpfeife, flute à bec, chalemie, chant
- Matthias „Hiasl“ Richter – guitare basse, contrebasse
Discographie
- 1999: Wahre Helden (premier demo et album studio)
- 2001: Von Spitzbuben und anderen Halunken (deuxième album studio)
- 2002: Narrenkönig (troisième album studio et premier album sous enregistrement professionnel)
- 2003: Hexenkessel (premier album live)
- 2004: Wie Pech & Schwefel (quatrième album studio)
- 2005: Kunststück (deuxième album live, incluant le premier DVD du groupe)
- 2006: Mit Leib und Seele (cinquième album studio)
- 2008: Sinnbilder (deuxième DVD du groupe (incluant concert et portrait du groupe)
- 2008: Anderswelt (sixième album studio)
- 2009: Sinnfonie (quatrième album live, plusieurs versions disponibles)
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique allemand
Wikimedia Foundation. 2010.