- Wave Gotik Treffen
-
Wave-Gotik-Treffen
Wave-Gotik-Treffen (germain. das Treffen signifie "la rencontre" ou "réunion") est un festival annuel du monde "dark", de la musique et des arts. Il se déroule sur 4 jours et 5 nuits à Leipzig en Allemagne. Le festival donne plus de 200 concerts et manifestations, soit plus de 150 groupes et artistes de divers horizons participent à cet événement culturel mondial (Rock gothique, EBM, Noise(en), Darkwave, Neofolk, Néoclassique, Médiévale, Expérimentale, Gothic metal, Deathrock et Punk ne sont que des exemples). Parallèlement le festival propose plusieurs salons culturels et des marchés médiévaux, gothiques.
Le WGT se déroule dans toute la ville de Leipzig et ses environs. A cette rencontre mondiale, les salles de spectacles, les entrepôts industriels, les parcs d'expositions, certaines églises ou cryptes, les châteaux, parcs et jardins sont dédiés aux manifestations du Wave Gotik Treffen. Ce festival est probablement le plus important événement du mouvement gothique et des musiques ou genres s'y référant : cyber gothique(en), néoclassique, dark éléctro et la musique industrielle. Généralement l'événement accueille plus de 25,000 participants (plus de 30,000 non-officiel).
Histoire
La première tentative d’une telle réunion eut lieu en 1987 à Potsdam. Mais déclarée illégale par les lois de la République démocratique allemande, seulement quelques centaines de visiteurs y ont participé.
En 1992, après la réunification de l'Allemagne, le premier Wave-Gotik-Treffen a eu lieu dans le club Eiskeller à Leipzig. Depuis, le nombre de visiteurs a fortement augmenté et la plupart des groupes connus ont joué à la "Treffen" au moins une fois.
La plus grande année du WGT est l'année 2000 avec plus de 300 manifestations et environ 27.000 visiteurs. Toutefois, cette année, le festival a eu un grave problème de gestion interne à la troisième journée et a dû être interrompu. Tous les gardes de sécurité, la plupart des groupes et une grande partie du personnel technique ont quitté leur poste. Néanmoins des bénévoles et plusieurs groupes ont tout de même joué gratuitement jusqu'au concert final, avec une estimation de 5000 participants dans le public. Contrairement aux craintes de la police, aucune émeute ou rien de la sorte n'eut lieu ; ainsi le dernier jour de la fête a été célébré par les autres visiteurs d'une manière qui a été comparée à la Burning Man.
Depuis, le festival a reçu une fréquentation moyenne de 18.000 à 21.000 personnes par an, la plupart d'entre eux revennant en pèlerinage après de précédentes visites. C'est le plus connu des festivals Gothiques, car il attire des visiteurs du monde entier. Bon nombre des invités Allemands choisissent de camper dans les terrains de camping géants, tandis que les invités de l'étranger sont plus susceptibles de demeurer dans les hôtels.
Événements
La principale attraction de la Wave Gotik Treffen sont les représentations musicales et artistiques. En règle générale le nombre des représentations est proche de 200, couvrant le large spectre de la musique dite du courant "sombre" ou Darkwave (en). Les styles apparentés typiquement représentés sont l'acoustique folk, les musiques d'influence médiévale, le Deathrock, le Batcave, la Dark electro, l'EBM(en) et la musique industrielle(en). Plus d’une vingtaine de lieux également variés se prêtes à cet événement : de l'imposante salle Schauspielhaus en passant à la Krypta sombre de la Völkerschlachtdenkmal, ou par exemple en extérieur comme à la Parkbühne sous les arbres, ou encore à la grande aux grandes halles de l’AGRA (foire et concerts) avec l'énorme capacité de 10.000 personnes.
En outre, il existe des salons de la Renaissance artistique, Viking et païen; nombreuses foires et marchés, artisanat, événement de romance gothique, la Fantasy, présentation et premières de films avec ventes CD / DVD, des lectures de roman gothique, présence et signatures par de nombreux artistes et auteurs, brunchs et célébrations comme au nom de l'absinthe, etc. Les journées se terminent par des soirées ou festivités nocturnes (party), animées par des artistes et DJs spécialisés dans les thèmes du festival. Le principal marché est celui de l'AGRA, sans doute le plus important de la communauté gothique mondiale.
Les participants au Festival, sont généralement basés dans les zones de camping au environs du lieu Agra ou dans les hôtels et auberges des environs de Leipzig. Afin de rester au camping, les participants doivent payer une petite participation nommée Obsorgekarte, ce qui leur donne accès aux zones et aux infrastructures de camping. Le passe partout du festival WGT est disponible sur place à l'AGRA, il permet également l'accès illimité aux transports en communs de la région de Leipzic. Les espaces de camping et les chambres d'hôtel se remplissent rapidement, mais il reste généralement de la place aux différents Campings.
La date de la WGT varie d'année en année. Elle est organisée sur le week-end de vacances allemand Pfingsten, connu en anglais et en français sous le nom de Pentecôte ou fête de la Pentecôte. Cette fête est située la 7eme semaines après Pâques. Non-officiellement certains événements à Leipzig liés au festival débutent dès la soirée du jeudi précédant la date de Pentecôte (Pfingsten), alors que la fête officielle commence le vendredi et se poursuit jusqu'au début de la matinée du mardi, le lundi étant jour férié en France, en Allemagne et dans la plupart des pays d’Europe.
Lien externes
- Site Web officiel (en, de) du Wave-Gotik-Treffen Leipzig
- Photos du WGT 2007
- Photos du WGT 2008
- Photos du WGT 2009
Catégories : Festival de musique gothique | Mouvement gothique
Wikimedia Foundation. 2010.