- Sasaki Takatsuna
-
Sasaki Takatsuna (佐々木高綱) (1160 - 1214) est un commandant samouraï japonais lors de la guerre de Genpei, le grand conflit entre les clans de Minamoto et de Taira.
Tout jeune enfant lors de la rébellion de Heiji (1159-1160), Takatsuna échappe à la destruction de sa famille plusieurs années après. Il grandit avec une tante à Kyoto, et rejoint les forces de Minamoto no Yoritomo en 1180, quand Yoritomo demande de l'aide contre le clan Taira.
Takatsuna sauve la vie de Yoritomo à la bataille d'Ishibashiyama, et aide à la destruction du clan Taira suivant la fin de la guerre. Il en est récompensé par le poste de shugo, ou gouverneur, de la province de Nagato.
En 1195, Takatsuna s'est retiré sur le mont Koya pour devenir prêtre Shingon, et a laissé à son fils, son poste, ses terres, et toutes ses possessions matérielles. On dit qu'il est meurt en 1214 à Matsumoto, Nagano (puis province de Shinano). Maresuke Nogi est l'un de ses descendants.
Quand il est représenté dans les contes ou dans l'art, Takatsuna est souvent montré faisant la course avec Kajiwara Kagesue lors de la traversée du fleuve Uji, chevauchant le cheval blanc de Yoritomo, Ikezuki, pour être le premier à plonger dans la bataille à la bataille d'Uji.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sasaki Takatsuna » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1160
- Décès en 1214
- Samouraï
- Histoire du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.