- Santeos
-
Santeos est une société informatique spécialisée dans la santé, filiale de Atos.
Sommaire
Historique de la société
Société française créée en 1998 sous le nom d'Uni-Médecine, la société concevait des systèmes d’informations à forte valeur ajoutée métier dans tous les domaines de la santé publique. Elle contribuait ainsi fortement au renouvellement de l’offre informatique santé vers les technologies internet. Son expérience couvrait notamment l’informatisation des réseaux de santé et le déploiement de dossiers médicaux partagés ( ou dossier patient partagé, DPP) dont elle fut le principal acteur en France ainsi que les composants d’interopérabilité entre les systèmes d’informations (ville – hôpital) et la réalisation de plateforme de communication santé.
En 2005, la société fonde un consortium avec Atos afin de répondre aux enjeux du dossier médical personnel (DMP) : le GIE SANTEOS est créé et allie les compétences techniques et médicales des deux sociétés. Le consortium sera l’un des six hébergeurs retenus pour l’expérimentation du DMP en France.
En 2007, Atos rachète Uni-Médecine qui s’appelle désormais SANTEOS SA et continue sa spécialisation dans l’hébergement et la gestion de données de santé à caractère personnel et le travail des professionnels de santé en réseaux partagés. SANTEOS devient alors la filiale santé d’Atos Worldline[1].
Santeos aujourd’hui
Santeos SA est aujourd'hui le premier hébergeur de données de santé en France[2]. Membre de l’AFHADS (association française des hébergeurs de données de santé), SANTEOS a déjà obtenu trois agréments d’hébergement de données de santé délivré par l’ASIP santé (agence des systèmes d’information des professionnels de santé). Fin 2010, la société héberge notamment 10 000 000 de dossiers pharmaceutiques (DP)[3], 150 000 dossiers médicaux régionaux (en Aquitaine et Picardie)[4] et est l’opérateur du dossier médical personnel (DMP) destiné à tous les assurés sociaux de France.
L’entreprise propose aujourd’hui son savoir faire IT orienté médical tant au secteur public que privé et compte par exemple parmi ses clients le Conseil National de l’Ordre des Médecins (Cnom) pour sa messagerie sécurisée, ou l’Institut national du cancer (Inca), pour son site Internet.
Opérateur du DMP et du DP, Santeos continue ses actions de promotion des nouvelles technologies pour la santé avec la rédaction auprès du SYNTEC[5] de deux livres blancs : l’un sur l’hôpital numérique, paru en 2010, et le second sur la télémédecine publié en mai 2011.
Voir aussi
Notes et références
- http://www.atosorigin.com/en-us/Newsroom/fr-fr/Communiques_presse/2007/2007_02_14_01.htm
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/15/01011-20100215FILWWW00539-la-poste-est-candidate-au-dmp.php
- http://www.lefigaro.fr/economie/20070403.FIG000000081_un_dossier_pharmaceutique_pour_eviter_les_melanges_de_medicaments.html
- http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1040662
- http://www.syntec-numerique.fr
Liens externes
Catégorie :- Entreprise française du secteur de la santé
Wikimedia Foundation. 2010.