- Sanctuaire de Cura
-
Le sanctuaire de Cura est un ensemble religieux situé à la cime du pic de Randa qui, selon la tradition, occupe le lieu où Raymond Lulle reçut son illumination et où il se retira. Il existe de plus un culte à la Vierge de Cura.
Histoire
Selon une hypothèse, à la cime du pic de Randa, se trouvait le Qastil Al'Uyun (Château des sources), qui serait un des châteaux maures qui marquaient les délimitations territoriales musulmanes. Dans ce cas, il délimitait la division de juz' de Muntuy.
La tradition affirme que le sanctuaire trouve son origine dans l'autel à Marie construit par Ramon Llull en 1275, et qui serait la première forme du sanctuaire de la Mère de Dieu de Randa, renommée par la suite sanctuaire de Cura. Il semble que dans des bâtiments ajoutés à ce noyau, le docteur Illuminé fonda ce qui est aujourd'hui l'école de Ronda.
La première référence sûre à l'existence d'ermites dans cette zone est attestée lorsqu'en 1394 l'évêque Louis de Prades relate l'existence d'hommes retirées dans cette contrée depuis plusieurs décennies. A ce jour, plus d'une vingtaine de grottes susceptibles d'avoir abrité des ermites ont été datées.
Le sanctuaire prend de l'importance à partir du XVIe siècle et est renommé Cura. Il entre en décadence au XIXe siècle et a été restauré qu'avec un évêque capucin et l'arrivée des franciscains en 1913 qui y installent un noviciat provincial.
En 1955 son image est couronnée par le pape.
Liens externes
Catégorie :- Monument des Baléares
Wikimedia Foundation. 2010.