- Salima Aït Mohamed
-
Salima Aït Mohamed est une journaliste, écrivain, poète, conférencière et calligraphe algérienne née le 30 avril 1969 à Ath Eurvah (Kabylie).
Militante engagée dans le combat de la liberté d'expression, son écriture est traversée par les inquiétudes de sa culture d'origine, kabyle, quant à sa survivance et par l'actualité de son pays d'origine, l'Algérie. Salima Aït-Mohamed au verbe franc et percutant est auteure d'écrits de poésie, de contes, nouvelles et chroniques. A travers de nombreuses interviews, elle ne manque de rappeler le nécessaire engagement des auteurs face aux combats des libertés, des minorités, insistant sur sa solidarité vis à vis de toutes les causes justes de notre époque.
C'est la première artiste à avoir produit de la calligraphie berbère. Avec les caractères du tifinagh, une des plus anciennes écritures de l'humanité, elle tente de contribuer à la sauvegarde de ce beau patrimoine. Ses calligraphies font l'objet de quelques expositions.
Ouvrages
- « Alger, triste soir », poésie, Ed. Autres Temps, mai 1996.
- « Ecrits d'Algérie, anthologie de poètes algériens », Ed. Autres Temps, septembre 1996.
- « La cuisine égyptienne des pharaons à nos jours », Ed. Autres Temps, avril 1997, réédition en octobre 1998 et mai 2006.
- « Contes merveilleux de la Méditerranée », Ed. Autres Temps, mars 1998.
- « Contes magiques de Haute-Kabylie », Ed. Autres Temps, mai 1999, réédition en mars 2000.
- « Poésie grecque contemporaine, des iles et des muses », Ed. Autres Temps, mai 2000.
- « D'Alger et d'amour », poésie, Ed. Autres Temps, février 2001.
Catégories :- Écrivain algérien
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.