- Syndicat général de la police-Force ouvrière
-
Syndicat général de la Police-Force Ouvrière Contexte général Champs d’action défense des intérêts des fonctionnaires de police Zone d’influence France Fiche d’identité Fondation 1924 Secrétaire
général(e)Nicolas Comte Site web http://www.sgp-fo.com/index.php modifier Le Syndicat général de la Police-Force Ouvrière est un syndicat professionnel de la Police nationale affilié à la Confédération générale du travail - Force ouvrière.
Il est arrivé en tête lors des élections professionnelles, en 2010, avec près de 48 % des voix.
Sommaire
Historique
Le SGP s'est affilié à FO, en négociant un statut d'autonomie particulier, en 2009. Auparavant, il a été, en 1969, l'une des forces à l'origine de la création de la FASP, la Fédération autonome des syndicats de police, dont il est sorti 27 ans plus tard (en 1996), lorsque celle-ci a connu des difficultés financières, et qu'une partie des syndicats regroupés dans la FASP en sont également sortis pour créer le syndicat UNSA Police.
Le SGP, contre toute attente, a bénéficié de l'arrivée d'une opposition qui a décidé de quitter l'UNSA. Cette structure (Unité police) a tenté à partir de 2008 de reconstituer une fédération d'ampleur, en s'alliant de nouveau avec ces syndicats de l'UNSA Police. Mais il s'est heurté à une scission intervenue en 2009 au sein de l'UNSA Police, car la majorité du bureau national n'a pas voulu de la fusion, même si une forte minorité l'approuvait [1], ce qui a empêché les nouveaux alliés de reprendre le sigle UNSA. Ils ont alors décidé de s'affilier à FO. Les trois-quarts des électeurs de l'UNSA Police ont, en revanche, approuvé ce rapprochement lors des élections professionnelles dans la police nationale.
Le Syndicat général de la police-Force ouvrière est ainsi issu du rapprochement du SGP-FO et d’Unité Police, née le 9 juin 2009, suite à 3 décisions de justice successives les condamnant pour usage abusif du nom et du logo UNSA. Pour les élections professionnelles de janvier 2010, il a présenté des listes communes avec UNITE Police, en créant l'Union Unité SGP Police. Cette union milite en particulier pour le renforcement des effectifs policiers[2].
Élections professionnelles
Les élections de 2010 ont vu les deux alliés obtenir près de 48 % des voix contre un peu moins de 10 % pour l'UNSA Police et 37,6 % pour Alliance Police nationale.
Lors des précédentes élections, en 2006, SGP-FO n'avait obtenu que 15,34 % des voix et l'UNSA Police 41 %, tandis que Alliance Police nationale en obtenait 36,5 %.Organisation actuelle
Le secrétaire général est Nicolas Comte[2] et le secrétaire général adjoint Gilles Wiart[3].
Voir aussi
Références
Catégories :- Syndicat de police français
- Force ouvrière
Wikimedia Foundation. 2010.