- Réservoir Blanc
-
Réservoir Blanc
Centrale de Rapide-Blanc avec le réservoir Blanc à l'amontAdministration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Géographie Latitude
Longitude[1] Type Lac de barrage Superficie 82,6 km2[2] Longueur 54 km[1] Largeur 2 km[1] Volume 466 millions de m3[2] Hydrographie Bassin versant 10 079 km2[2] Alimentation Rivière Saint-Maurice Émissaire(s) Rivière Saint-Maurice modifier Le réservoir Blanc est un lac de barrage du Québec (Canada) situé dans la ville de La Tuque. Ce lac a été créée en 1930 par la construction du la centrale de Rapide-Blanc.
Toponymie
Le nom du réservoir, qui était à ses débuts connu sou le nom de « réservoir du Rapide Blanc », commémore le rapide Blanc[1], un rapide du Saint-Maurice qui a été inondé lors de la construction de la centrale de Rapide-Blanc et dont il ne reste que les rapides de la Tête du Rapide Blanc, qui sont situés à l'aval du barrage[3]. Le nom du rapide est connu depuis au moins le XIXe siècle[3].
Notes et références
- Réservoir Blanc », Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 5 octobre 2010 Gouvernement du Québec, «
- Rapide-Blanc, Barrage de » sur Centre d’expertise hydrique du Québec. Consulté le 5 octobre 2010 Gouvernement du Québec, «
- Rapide-Blanc », Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 5 octobre 2010 Gouvernement du Québec, «
Catégories :- Réservoirs au Québec
- Mauricie
- Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.