- Réglementarisme (prostitution)
-
S'agissant de la législation de la prostitution, le réglementarisme est un courant de pensée visant à réglementer l'exercice de la prostitution. Traditionnellement, la société réprouvait la prostitution, mais la considérait comme inévitable. Il s'agissait alors de l'encadrer, pour éviter des débordements à l'ordre public ou par mesure d'hygiène. Concrètement, le proxénétisme est autorisé et encadré. Depuis les années 1990, une nouvelle forme de réglementarisme revendique que la prostitution soit reconnue comme un métier. Les objectifs pratiques de cette reconnaissance sont l'accès pour les personnes prostituées aux même droits sociaux que les salariés ou les travailleurs indépendants: sécurité sociale, retraite, assurance chômage, etc. , et la fin de la stigmatisation des personnes prostituées. On appelle parfois ce courant "néo-réglementarisme"[1].
Sommaire
Principes
En pratiques
Histoire
Article détaillé : Histoire de la prostitution.Selon les termes du débat contemporain, il serait anachronique de parler de réglementarisme avant
Organisation de la prostitution sacrée
Article détaillé : Prostitution sacrée.Dans un certain sens, la prostitution sacrée liée à différents cultes constitue la plus vieille forme d'organisation de la prostitution. Il est à noter qu'elle existe toujours, notamment dans le cadre de certaine forme d'indouïsme en Inde et au Népal.
Législation de Solon et prostitution dans la Grèce antique
Article détaillé : Prostitution dans la Grèce antique.Législation de Saint-Louis
Le "Système français", modèle de la réglementation hygièniste de la prostitution au XIXe siècle
Le néo-réglementarisme de la fin des années 1990
Suite à la mobilisation de plusieurs organisations de défense des personnes prostituées, plusieurs pays ont adopté des législations qui tendent à reconnaître les acteurs du système prostitutionnel comme des agents économiques analogues à d'autres domaines marchands: la prostitution comme un métier, les personnes prostituées comme des travailleurs du sexe, les proxénètes comme des entreprenneurs du sexe, etc.
Organisé en 1985 par le comité international pour les droits des prostitués (ICPR), le premier congrès mondial des prostituées rédige une "Charte mondiale pour les droits des personnes prostituées. En 1986, le deuxième congrès de l'ICPR est accueilli au parlement européen.
A partir des années 1990, cette mobilisation va avoir des effets sur la législation d'un certain nombre de pays. Le 13 avril 1995, la Belgique cesse de poursuivre le proxénétisme s'il n'est pas lié à la traite. Le proxénétisme hôtelier est autorisé s'il n'a pas pour but de réaliser un profit anormal. En 2000, les Pays-Bas légalisent la prostitution volontaire. En 2002, la loi de la prostitution (Prostitutionsgesetzt) est votée en Allemagne.
Voir aussi
Lien externe
Articles connexes
Notes et références
- http://www.prostitutionetsociete.fr/politiques-publiques/legislations-nationales/les-politiques-en-europe "Les politiques en Europe" in Prostitution et société; mai 2009.
Wikimedia Foundation. 2010.