- Ruffian
-
Ruffian (17 avril 1972 – 7 juillet 1975) est une jument américaine considérée comme l'un des meilleurs chevaux de courses américaines au XXe siècle.
Sommaire
Carrière
Ruffian est née à Claiborne Farm dans le Kentucky, Ruffian a été élevée par Stuart S. Janney Jr. et Barbara Phipps Janney puis entrainée par Frank Y. Whiteley Jr dès l'âge d'un an. Elle a reçu le surnom de "Reine des Pouliches" après s'être vue décerner le titre de Meilleure pouliche de 2 ans aux États-Unis en 1974, remporté la triple couronne des pouliches en 1975, et avoir été sacrée à titre posthume meilleure pouliche de 3 ans, la même année. Lucien Laurin, l'entraineur de Secretariat a déclaré à la presse : "Elle peut-être meilleure que Secretariat". Ruffian est resté invaincue en 10 courses sur des distances allant de 1000 à 2400 mètres, avec une marge moyenne de 8 longueurs sur ses adversaires. Prenant la tête très tôt, elle n'aura jamais été dépassée.
Sa onzième et dernière course se déroula à Belmont Park, le 6 juillet 1975. Elle devait affronter le lauréat du Kentucky Derby, Foolish Pleasure lors d'une course spécialement créée pour eux. Devant 50 000 spectateurs et 18 millions de téléspectateurs, Ruffian pris l'avantage comme à son habitude, mais se brisa les deux os sésamoïde de son antérieur droit. Son jockey, Jacinto Vasquez, eut beaucoup de mal à l'arrêter car la pouliche continuait malgré tout son effort. Immédiatement opérée durant trois heures, la pouliche eut un réveil agité et brisa son plâtre, aggravant sa blessure, si bien que l'équipe médicale n'eut d'autre choix que de l'euthanasier. La mort de Ruffian, qui fut enterrée sur l'hippodrome de Belmont Park, le museau dirigé vers la ligne d'arrivée, suscita une vive réaction du public et créa une polémique sur la santé fragile des chevaux, et sur l'influence de la consanguinité, notamment le sang de l'omniprésent Native Dancer.
Palmarès & récompenses
En courses
- 11 courses, 10 victoires
- Gains : 313 428
- Victoires :
- Astoria Stakes (1974)
- Spinaway Stakes (1974)
- Sorority Stakes (1974)
- Acorn Stakes (1975)
- Mother Goose Stakes (1975)
- Coaching Club American Oaks (1975)
- Filly Triple Crown (1975)
Honneurs
- Meilleure pouliche de 2 ans aux États-Unis (1974)
- Meilleure pouliche de 3 ans (1975)
- Admis au Hall of Fame des courses américaines en 1976.
- Dans le classement des 100 meilleurs chevaux de l'histoire des courses américaines au XXe siècle établi par le magazine Blood-Horse, Ruffian occupe le 35e rang, ce qui fait d'elle la pouliche la mieux classée et donc, selon Blood-Horse, la meilleure pouliche américaine du siècle.
- Le centre vétérinaire de Belmont Park porte son nom.
- Un téléfilm, Ruffian, réalisé en 2007 par Yves Simoneau avec Sam Shepard, retrace son histoire.
Origines
L'accident de Ruffian, s'il éclaira le rôle de la consanguinité et l'influence de Native Dancer, le père de mère de la championne, s'explique peut-être aussi par une fragilité du côté de ses deux ascendants. Son père, Reniewer, fut un bon compétiteur à 4 ans, mais se blessa plusieurs fois. Quant à sa mère, elle souffrit également de fractures, ce qui n'arrangea pas la réputation de son père comme transmetteur d'une fragilité au niveau des jambes.
Origines de Ruffian Père
ReviewerBold Ruler Nasrullah Nearco Mumtaz Begum Miss Disco Discovery Outdone Broadway Hasty Road Roman Traffic Court Flitabout Challedon Bird Flower Mère
ShenanigansNative Dancer Polynesian Unbreakable Black Polly Geisha Discovery Miyako Bold Irish Fighting Fox Sir Gallahad Marguerite Erin Transmute Rosie O'Grady - Portail du monde équestre
Wikimedia Foundation. 2010.