- Rue du Champ-de-l'Alouette
-
13e arrtRue du Champ-de-l'Alouette
Arrondissements 13e arrondissement Quartiers Croulebarbe Début 24, rue Corvisart et 2, rue Vulpian Fin 59, rue de la Glacière Longueur 208 m Largeur 13 m Création XVIIe siècle Dénomination 1er février 1877 Anciens noms rue des Anglaises Géocodification Ville de Paris : 1715
DGI : 1714Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue du Champ-de-l'Alouette est une rue située dans le quartier Croulebarbe du 13e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Cette rue qui ne doit pas être confondue avec l'ancienne rue homonyme correspondant à l'actuelle rue Corvisart[1] portait auparavant le nom de rue Payen, puis rue de la Barrière, et enfin rue des Anglaises, en raison de la présence du Couvent des Filles-Anglaises fondé vers 1677 et qui fut saisi durant la Révolution française comme Bien national, transformé en prison, et la propriété vendue en 1797[2]. À cette époque la rue est renommée rue du Petit-Champ-de-l'Alouette en raison du nom du lieu-dit puis le 1er février 1877 prend son nom actuel. Selon Jacques Hillairet dans son Dictionnaire historique des rues de Paris, l'origine de ce nom viendrait d'un certain Eustache Lalouette[3] .
Sites particuliers
- Le couvent des Filles-Anglaises, détruit au début du XXe siècle.
- Le peintre Léon Gard a vécu dans son enfance au no 21.
Accès
La rue du Champ-de-l'Alouette est accessible par la ligne à la station Glacière ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 21.
Notes et références
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, facsimilé de l'édition de 1844, p.8
- Ibid. p.13
- Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet, éditions de Minuit, p.294
Catégorie :- Rue du 13e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.