- Rue de l'Èbre
-
La rue de l'Èbre est une ancienne rue du 13e arrondissement de Paris créée au tournant des années 1850 dans la commune de Gentilly, partie alors appelée le Petit-Gentilly qui touchait le Mur des Fermiers généraux au niveau du futur Boulevard de la Glacière qui deviendra lui-même Boulevard Auguste-Blanqui.
Vers 1860, une communauté nouvelle de religieuses s'y installe : les sœurs franciscaines missionnaires de Marie. Elles y restent une trentaine d'années puis vont s'installer avenue Reille sur un vaste terrain. Elle cèdent la place à une autre communauté, les sœurs de Béthanie appelées localement « sœurs de la Sainte-Agonie » à cause du vocable de la petite chapelle paroissiale édifiée vers 1865 et qui sera vers 1920 surmontée d'un clocher où un carillon sonnera les quarts d'heures et les heures avec l'Ave Maria de Lourdes à chaque sonnerie d'heure.
Sur l'autre côté, aux numéros pairs, on trouve successivement des bâtiments de rapport (très certainement bâtiments d'une ancienne ferme dont le portail à double battant s'y ouvre), un atelier de reprographie et, surtout, le célèbre patronage L'Étoile de Montsouris qui formera et instruira des générations de garçons, en particulier sous la férule des abbés Ragouget, Gay, et de leurs successeurs. D'importantes parties de drapeau ont lieu dans cette petite rue les jeudis après-midi, faisant le bonheur des gamins du quartier.
La rue de l'Èbre disparaît definitivement en 1967-68 avec la destruction de la chapelle.
Catégories :- Rue du 13e arrondissement de Paris
- Voie parisienne disparue
Wikimedia Foundation. 2010.