- Rue Saint-Hippolyte
-
13e arrtRue Saint-Hippolyte
Arrondissements 13e arrondissements Quartiers Croulebarbe Début 42, rue Pascal Fin 9, rue de la Glacière Longueur 250 m Création XIIe siècle Dénomination vers 1857 Anciens noms rue des Teinturiers Géocodification Ville de Paris : 8858
DGI : 8833Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons
Vue de la rue depuis la rue PascalLa rue Saint-Hippolyte est une voie située dans le quartier Croulebarbe du 13e arrondissements de Paris.
Sommaire
Histoire
Cette très ancienne rue, dont l'existence remontre au XIIe siècle, fut successivement nommée rue de l'Archet, du Navet, des Trois-Bouteilles puis vers le XVIe siècle rue des Teinturiers en raison de la présence de cette corporation aux abords de la Bièvre[1]. Les teintureries furent déplacées plus haut dans le faubourg Saint-Marcel par décret en 1673.
Son tracé fut modifié plusieurs fois au cours des siècles pour prendre sa topographie actuelle lors de l'ouverture du boulevard Arago vers 1857. La rue doit son nom actuel de l'ancienne église Saint-Hippolyte, aujourd'hui détruite et reconstruite avenue de Choisy (voir église Saint-Hippolyte).
Sites particuliers
- Au no 17, le Centre René-Cassin de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Accès
La rue Saint-Hippolyte est desservie à proximité par la ligne
à la station Les Gobelins, ainsi que par la ligne de bus RATP 27 91.
Notes et références
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, facsimilé de l'édition de 1844, p.628
Catégorie :- Rue du 13e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.