- Rue Cloche-Perce
-
4e arrtRue Cloche-Perce
Arrondissements 4e arrondissement Quartiers Saint-Gervais Début 13, rue François-Miron Fin 27, rue du Roi-de-Sicile Longueur 81 mètres Largeur 2 à 10 mètres Géocodification Ville de Paris : 2125
DGI : 2126Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue Cloche-Perce est une voie du 4e arrondissement de Paris, dans le quartier administratif Saint-Gervais. Il s'agit d’une rue étroite du Marais, reliant la rue François-Miron à la rue de Rivoli et à la rue du Roi-de-Sicile.
Sommaire
Historique
La rue est créée en 1250 sous le nom de « rue Renaut-le-Fèvre » (Renaut le fabricant), du nom d’un artisan qui tenait une échoppe dans cette rue[1].
Elle prend le nom de « rue de la Grosse-Margot » en 1660, avec plusieurs raisons possibles :
soit la reine Margot y avait une liaison ;
soit, d’après Sauval, l’origine du nom serait celui d’un cabaret dans cette rue.Le nom de rue Cloche-Perce lui est donné au XVIIIe siècle. L’origine du nom est sujet à débat, venant d’une cloche servant d’enseigne, soit qui aurait été percée, soit qui aurait été de couleur bleu perse.
Cette rue est étroite dans sa partie sud, s’élargissant par endroit : les différents règlements ont ordonné son élargissement à 6 mètres (décision ministérielle du 8 prairial an VII) puis à 10 mètres (ordonnance royale du 12 juillet 1837). La rue est au final coupée en deux tronçons depuis le XIXe siècle par la rue de Rivoli, lors des travaux du préfet Haussmann.
Lieux particuliers
Deux maisons médiévales subsistent encore au croisement avec la rue François-Miron : il s’agit de bâtiments à colombages, incliné vers le haut.
Article détaillé : Rue_François-Miron#Lieux_particuliers.Accès
Les stations de métro les plus proches sont celles de l’Hôtel de Ville (lignes ), de Saint-Paul (ligne ) et du Pont Marie (ligne ).
La rue est desservie à proximité par les lignes de bus RATP 67 69 76 96 sur la rue de Rivoli et la rue François-Miron[2].
Elle se trouve aussi à proximité des stations Vélib' no 4015 (au 25 rue du Pont-Louis-Philippe, au croisement avec la rue François-Miron) et no 4012 (au 2 de la rue Tiron, au croisement avec la rue de Rivoli)[3].
Sources
Bibliographie
- Félix Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, Paris, chez Félix Lazare, 1844, disponible sur Gallica.
Liens externes
Notes et références
Liens connexes
Catégories :- Rue du 4e arrondissement de Paris
- Voie parisienne de moins de 100 m de long
Wikimedia Foundation. 2010.