- Rue Belliard (Bruxelles)
-
Pour les articles homonymes, voir Rue Belliard.
La rue Belliard (en néerlandais: Belliardstraat) est une rue bruxelloise de la commune de Bruxelles-ville et d'Etterbeek qui relie le cœur de Bruxelles au parc du Cinquantenaire.
La numérotation des habitations va de 3 à 205 pour le côté impair et de 2A à 262 pour le côté pair.
Sommaire
Historique
La rue porte le nom du comte Augustin Daniel Belliard (1769-1832), général de cavalerie, et nommé Ier Ambassadeur de France en Belgique (Ambassade de France en Belgique), suite à la Révolution belge de 1830.
La rue fut nommé en son honneur, pour services rendus au Royaume de Belgique, lorsqu'en 1831, Les Pays-Bas rejetèrent l'accession au trône de Léopold Ier et envoyèrent une armée néerlandaise en Belgique. Louis-Philippe d'Orléans; Roi des Français, envoya alors une armée de 50 000 hommes pour arrêter l'offensive néerlandaise. Enfin le 15 novembre 1831, un traité constituait définitivement la Belgique en État indépendant.
Le 28 janvier 1832, avant de pouvoir rejoindre l'Espagne; afin d'y occuper le poste d'Ambassadeur de France, à Madrid Espagne, il décède soudainement dans le parc de Bruxelles, frappé d'une attaque d'apoplexie foudroyante, au moment où il sortait du palais du roi Léopold Ier.
Une statue à son honneur fut érigée à Bruxelles, en bordure du parc, au débouché de la rue Baron Horta.
Il est enterré le 14 mars 1832 à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
22 arrêt Belliard Adresses notables
- n° 14 : Mur végétal
- n° 143 : Puzzle Passion
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.