- Royale union wallonne Malmedy
-
La Royale Union Wallonne est un chœur d'hommes fondé à Malmedy (actuelle Belgique; la ville appartiendra à la Prusse jusqu'en 1919) en 1847. Ce qui fait d'elle la plus ancienne société chorale de Belgique.
Elle participe toujours très activement à la vie culturelle et folklorique malmédienne et organise chaque année un concert de fin d'année pour ses membres et autres amoureux de la musique.
C'est au printemps 1847 qu'Arsène de Noüe, un jeune homme, juriste de profession, historien par atavisme, polémiste par tempérament et.... mélomane par inclination, et son ami l'abbé Jehin réunissent une vingtaine de Malmédiens et fondent la première chorale connue de la cité (de la Wallonie et probablement de toute la Belgique entretemps).
Celle-ci se réunit pour la première fois le 7 mai 1847 à l'église des Capucins. Vingt-six messieurs issus de la bourgeoisie malmédienne, jeunes pour la plupart, avaient répondu à l'appel des deux protagonistes. La jeune chorale s'appela Société de l'Union et choisit pour devise : Laudate Dominum in choro et organo.
1960 restera certainement une des années chocs de l'histoire de l'Union, puisqu'elle voit l'élection de Monsieur Jules Roche à une Présidence qu'il assumera jusqu'en 1982, mais aussi la désignation de Monsieur Willy Mommer, chef d'envergure internationale, au pupitre de Direction.
En 1962, Wasserbillig consacre la classe et le talent du maître et de ses chanteurs : Premier Prix d'Excellence A International
Tout en ne négligeant pas les œuvres religieuses, l'Union Wallonne est fière de pouvoir interpréter un échantillon presque complet du répertoire pour quatre voix d'hommes : des grands, Mozart, Beethoven, Verdi, Schubert, (et ses Lieder), aux Negro Spirituals du XXme siècle en passant par la Renaissance, le Romantisme et surtout le folklore international (français, russe, allemand, irlandais, slave, italien).Liens externes
Catégories :- Ensemble vocal classique
- Culture wallonne
- Hautes Fagnes
- Malmedy
Wikimedia Foundation. 2010.