- Romulus (fabuliste)
-
Romulus est un fabuliste dont on ne sait absolument rien et qui, d'après les conjectures de quelques auteurs, vivait au XIIIe siècle. On a de lui quatre-vingts fables en prose et en un latin souvent barbare, qui sont puisées dans les fables d'Esope et de Phèdre et dédiées au fils de l'auteur, nommé Tyberinus.
Romulus a modifié les fables de ses deux modèles, y faisant tantôt des additions, tantôt des suppressions, et en modifiant parfois la morale. Son recueil, dépourvu de toute valeur littéraire, offre un intérêt purement historique.
Il a été plusieurs fois publié, d'abord par Rimicius à la fin du XVe siècle, puis par Nilautius à Leyde en 1709, avec quelques notes intéressantes, et un siècle plus tard par Schwabe, qui en a donné une très-bonne édition à la suite des fables de Phèdre (Brunswick, 2 vol. in-8°, 1806[1] ou 1808[2]), en y joignant une très bonne dissertation, dont il a paru un extrait dans l'édition des Poésies de Marie de France, publiée par Roquefort. Voir aussi l'ouvrage de M. Robert (Fables inédites des 12e, l"3e et e siècles, 1825, t. 1er, p. LXXXIV).
On retrouve chez Romulus des vers brisés, des hémistiches qu'il a dérobés à Phèdre ; mais ce n'est pas toujours à des transpositions, à des intercalations de mots que se bornent les changements qu'il fait subir au texte qu'il a sous les yeux : parfois il supprime une partie de l'action ou il l'altère par quelques additions ; parfois, sans y rien changer, il en déduit une tout autre morale. Malgré son absence de mérite littéraire, le recueil de Romulus n'est point sans intérêt pour l'histoire de l'apologue, et à ce titré il a attiré l'attention de plusieurs érudits[évasif].
Sources
- Grand Larousse Universel du XIXe siècle
- Biographie universelle ancienne et moderne, Michaud
Notes et références
- selon le Grand Larousse Universel du XIXe siècle
- selon la Biographie universelle ancienne et moderne, Michaud
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.