Romain Philippe Pomedio

Romain Philippe Pomedio

Romain Philippe Pomedio est docteur en sciences de linformation et de la communication, Maître de conférences à l'Université de Paris VIII, Président de Cinaps TV (Télévision TNT en Île-de-France). Depuis 1995, il enseigne la sémiologie de limage et dirige des ateliers de réalisation audiovisuelle. Il sest spécialisé sur limpact des images mentales et la plasticité de la cognition ; une grande partie de sa recherche sest orientée sur les enfants autistes. En 1990 il fonde avec Howard BUTEN, KOSCHISE, un centre détude sur la communication des autistes. En 2007, il crée Cinaps TV, une télévision scientifique disponible sur la TNT en Ile-de-France dont il exerce la présidence.

Sommaire

Biographie

Etudiant en psychologie à l'Université René Descartes - Paris V, il participe à la mise en place dune recherche sur les pédagogies non directives dans un centre pour enfants et adolescents difficiles. Devant les résultats encourageants (baisse de lagressivité, enfants devenant moteur de projets), il rencontre le Docteur Tony LAINÉ, médecin psychiatre des hôpitaux de Paris et entreprend lintégration denfants autistes dans le centre. Il entre par la suite dans léquipe du docteur Tony LAINÉ au Pradon (hôpital de jour pour jeunes autistes).

En 1979, il fonde la Compagnie FETOAFOU (théâtre musical pour enfants). Il écrit plusieurs pièces et comédies musicales dont la vocation originelle est de sadresser à un public denfants hospitalisés ou en Centres dhébergement pour handicapés. Il enregistre par la suite un disque de chansons pour enfants en collaboration avec Francis Lockwood et Christian Chevalier pour les arrangements.
En 1980, il enregistre un disque de chansons avec le groupe de musique ROBAGRE avec la participation de Dick Annegarn.
En 1982, il ouvre un atelier de recherche en utilisant les Structures Sonores Baschet favorisant la formulation des images mentales chez les autistes. Il donne avec Bernard Baschet une série de conférences dans les universités de Kyoto et Heidelberg qui donneront lieu à des publications. Par la suite, cet atelier de recherche fera lobjet dun documentaire (Images Sonores, 1992) produit par la chaîne de télévision ARTE. Intéressé par la pratique cinématographique, il entreprend un double cursus en cinéma à l'Université Paris Diderot. En parallèle, il co-fonde en 1986 avec Gref Jean-Michel Molina et Bao Daniel Gil, CINAPS, association de loi 1901 portant sur létude des nouvelles technologies. Dans le cadre de cette association, il réalise des films pédagogiques expérimentaux et des documentaires de sensibilisation à la protection de lenvironnement. Lurgence des actions à mener dans ce domaine le conduit à créer lannée suivante ERE-SONNE-VERT, une association de protection de lenvironnement (Entomologie, ornithologie, herpétologie...) au sein de laquelle il réalise une série de documentaires sur la protection de la biodiversité en partenariat avec les collectivités dIle-de-France.
En 1990 il fonde avec Howard Buten, KOSCHISE, un centre détude sur la communication des enfants autistes. Le centre est situé à Saint-Michel-sur-Orge en Essonne et accueille jusquen 2006 des enfants et jeunes adultes autistes. Les recherches sorientent sur la capacité des autistes à organiser leurs désirs, mais aussi comprendre la richesse des autistes afin d'avoir une meilleure appréhension du mécanisme psychique de lhomo sapiens.
A la suite de lobtention dun doctorat en sciences de linformation et de la communication (91ème section) à l'Université de Paris VIII, il obtient le statut de Maître de Conférences en 1996.
En 1995, il réalise une série de films documentaires en Asie du Sud-Est, produits par le CNRS.
En 2000, il réalise TIC Web, une série démissions sur les nouvelles technologies, diffusée sur Téléssonne.
En 2005, il crée avec Jean-Loup ENGLANDER lUniversité populaire de Saint-Michel-sur-Orge dont il en assure la présidence.
En 2007, il obtient une autorisation de diffusion du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour Cinaps TV. Cinaps TV diffuse essentiellement des documentaires scientifiques.

Filmographie

1987Image mentales et autistes. Production de lHôpital de jour Le Pradon
1988Latelier nature : protection de la faune et de la flore. Production France 2
1989Orge vivante : protection des rivières. Production SIVOA
1989Quatre vins neufs (le bi centenaire de la révolution française) Production Ministère de la Culture (France)
1990Images Sonores. Autistes et instruments de musique Baschet. Réalisation Marion Schmit. Production ARTE
1993Autistes et dauphins. Production Centre Koschise
1995Le tissage en pays Cham. Production CNRS
1996Les médecines douces utilisées sur la piste Ho chi minh pendant la guerre du Vietnam. Production CNRS
2000Tic Web. Magazine mensuel sur les nouvelles technologies. Production Téléssonne
2002Kronosinfos. Magazine mensuel. Production Téléssonne
2002Neurones Info : Magazine culturel. Production TVSUD Paris
2003Sciences Essonne. Magazine mensuel. Production Téléssonne
2008-2009Culture Physique, Magazine mensuel présenté par Étienne Klein avec le soutien de Claude Cohen-Tannoudji. Co-production Commissariat à l'énergie atomique (CEA) / Cinaps TV
En tournage depuis 2009Violons du Monde, avec Didier Lockwood. Production Cinaps TV.

Bibliographie

Publications et documents scientifiques

  • 1993Interactivité entre lévolution de la gestion des plans cinématographiques et laspect cognitif de nos images mentales. Thèse de Doctorat. Université de Saint-Denis (Paris VIII).
  • 1994Thérapie des troubles du comportement dans les cultures amérindiennes. Transitions. Rites culturels et Droits de la personne, n°37 . ASEPSI, Paris. p.157-173

Pièces de théâtre

1978La Gentille Sorcière
1979Le Petit Écureuil
1980Intel Rêve
1981Goudafia
1983Soit Toujours Sympa avec Papa Homo-Sapiens
1984Joséphine
1985Le Concert pour enfants


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Romain Philippe Pomedio de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cinaps TV — Création 20 mars 2008 Propriétaire ASSOCIATION CINAPS Slogan « La chaîne de la culture et de la connaissance en Ile de France » Langue Français Pays …   Wikipédia en Français

  • Feux de Brazza — 4éme édition du Festival Feux de Brazza 2010 Festival Populaire et International des Musiques Traditionnelles Les Feux de Brazza, Festival Populaire et International des Musiques Traditionnelles, se déroulent à Brazzaville en République du Congo …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/2105758 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”