- Robert Margé
-
Robert Margé est un éleveur français de toros de lidia du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Sommaire
Présentation
Robert Margé a commencé un élevage en 1978, avec une manade de taureaux Camargue qui appartenait à la Compagnie des Salins du Midi.
L'élevage a été créé par Robert Margé (qui est également le directeur des arènes de Béziers) en 1993, avec du bétail Cebada Gago, et de Joaquín Núñez del Cuvillo[1]. En 2001, l'éleveur a ajouté du bétail de Santiago Domecq ce qui a apporté une plus grande puissance à ses taureaux. Sa devise est couleur bordeaux et or, la propriété, le domaine des Monteilles, est située dans le département de l'Aude à Fleury d'Aude. Elle s'étend sur 1500 hectares[1]. Son autre propriété, située en Camargue s'étend sur 600 hectares. Elle élève des taureaux pour la course à la cocarde.
Caractéristique
Longtemps apprécié pour ses novillos dont la caste et la noblesse est très affirmée, avec des bêtes qui chargent sans relâche[1], l'élevage produit aussi des taureaux puissants qui ont triomphé pour les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan en juillet 2011 dans les arènes du Plumaçon.
Matías Tejela y a obtenu trois oreilles et Sébastien Castella une oreille[2]. Castella avait déjà remporté un brillant succès avec les novillos de Margé aux Saintes Maries de la Mer le 4 août 1999. En 2003, à Fenouillet, le novillo Escandalito été honoré d'un tour d'arènes.
Puissants à la pique, les taureaux Margé conviennent aussi aux toreros à cheval.
Bibliographie
- Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Bouquins Laffont, 2003 (ISBN 2221092465)
Notes et références
- Bérard, p. 627
- 3 oreilles pour Tejela
Voir aussi
- Portail de la tauromachie
- Portail de l’élevage
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories :- Éleveur français
- Taureau (corrida)
Wikimedia Foundation. 2010.