- Robert E. Matteson
-
Robert Eliot Matteson, né à Saint Paul (Minnesota) en 1914, est diplômé de Carleton College (Northfield, Minnesota) en 1937.
Biographie
Fils de banquier, il a reçu sa maîtrise en administration publique de l'Université Harvard en 1940, a épousé Jane Paetzold (aussi de Saint-Paul) de cette même année, et a enseigné les sciences politiques au Carleton College, de 1940 à 1942. Matteson était un département d'Etat desk officer brièvement en 1943, mais a ensuite servi dans la division d'infanterie 80e troisième armée de Patton (1943-1946), période durant laquelle il a obtenu l'étoile d'argent pour la capture nazie Gestapo et le chef des renseignements Ernst Kaltenbrunner dans le Alpes autrichiennes.
Après la Seconde Guerre mondiale, Matteson a été directeur de recherche pour Harold Stassen 1948 la campagne présidentielle (1946-1948), et quand Stassen a été président de l'Université de Pennsylvanie (1948-1952), Matteson a été adjoint au président et professeur adjoint des relations internationales. Carrière au gouvernement Matteson a commencé en 1953 quand il a rejoint Harold Stassen dans la Foreign Operations Administration. Toujours associé à Stassen, Matteson a ensuite été directeur du personnel de la Maison Blanche le désarmement (1955-1958). Il est resté avec l'administration Eisenhower, après Stassen quitté en 1958, d'abord comme assistant à Sherman Adams, la Maison Blanche, chef de cabinet, puis avec le Conseil de la CIA des estimations National Intelligence (1959-1962). Il a ensuite servi dans le contrôle des armements et le désarmement (1962-1967), au Vietnam en tant que directeur du programme de pacification civilo-militaire (1967-1968, peu documentée), à l'Agence pour le développement international en tant que directeur de l'Office de la Formation Internationale (1968-1971), et avec le Séminaire exécutif Affaires étrangères (1971). Pendant 1964 et 1965, il a assisté à la National War College. Amis personnels Matteson et les associés professionnels inclus de nombreux hauts responsables gouvernementaux de haut niveau.
Comme le premier directeur de l'Institut de Sigurd Olson des études environnementales de Northland College (Ashland, Wisconsin), le travail a consisté principalement Matteson du développement du programme et de collecte de fonds. Plus tard, il a été administrateur de Northland College. Il a maintenu des contacts avec des responsables gouvernementaux, chefs d'entreprises, éducateurs, et les écologistes (en particulier Sigurd Olson). En tant que résident de la ville de Namekagon (câble à proximité, dans le Wisconsin) Matteson a également été impliqué avec les autorités locales et régionales des questions environnementales, y compris le zonage et l'impact de l'Apôtre national des Îles-Lakeshore sur le nord du Wisconsin. Pendant 1976 et 1977 Matteson a été président de Quetico-Superior-président du Comité.
Dans la vie personnelle et professionnelle, Matteson a beaucoup voyagé, gardant souvent des revues ou des journaux des déplacements. En outre, jusqu'à la fin des années 1980 quand il a été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson, Matteson a été un canoteur passionné, ayant voyagé au Canada, dans le Wisconsin et le Minnesota par diverses voies.
Wikimedia Foundation. 2010.