- Robert C. Weaver
-
Robert C. Weaver Robert Clifton WeaverMandats 1e Secrétaire au Logement et au Développement
urbain des États-Unis18 janvier 1966 – 18 décembre 1968 Président Lyndon Johnson Biographie Date de naissance 29 décembre 1907 Lieu de naissance Washington (États-Unis) Date de décès 17 juillet 1997 Nationalité Américaine Parti politique Parti démocrate Diplômé de Université Harvard
Secrétaires au Logement et au Développement
urbain des États-Unismodifier Robert Clifton Weaver (29 décembre 1907 - 17 juillet 1997) fut le premier Secrétaire au Logement et au Développement urbain des États-Unis de 1966 à 1968. C'est le le premier Afro-Américain membre d'un cabinet présidentiel.
Sommaire
Jeunesse et éducation
Robert Weaver est né le 29 décembre 1907 au sein d'une famille de la classe moyenne de Washington. Son père, Morgan Weaver, était employé de la poste et sa mère était une métisse Afro-Américaine. Sa grande-mère maternelle, le docteur Freeman, fut la première noire à obtenir le diplôme de dentiste de l'Université Harvard.
Après des études secondaires dans une institution Afro-Américaine d'excellente réputation, Richard Weaver entra à l'Université Harvard où il obtint un doctorat d'économie en 1934.
Carrière
Après son élection, Franklin Delano Roosevelt mit un place un Black Cabinet, conseil informel d'Afro-Américains travaillant dans l'administration et devant le conseiller. Après l'obtention de son doctorat, Richard Weaver fut l'un des 45 membres de cette instance. Dès lors, il occupa diverses places dans l'administration en alternance avec l'enseignement universitaire.
En 1961, John Fitzgerald Kennedy chercha à créer un nouveau département ministériel pour faire face à la croissance urbaine, le futur Département du Logement et du Développement urbain des États-Unis. Il regroupa alors divers services administratifs devant constituer le socle de ce futur département et en confia la direction à Robert Weaver. Mais au Congrès, les républicains et les démocrates du sud s'opposèrent à ce projet et ce n'est finalement que le 9 septembre 1965 que Lyndon Johnson obtint la création de ce nouveau département.
Après quelques hésitations, Lyndon Johnson désigna Robert Weaver pour prendre la tête de ce nouveau département ministériel. Après sa confirmation par le Sénat, il prit ses fonctions le 18 janvier 1968.
Fin de carrière
A l'issue de ses fonctions dans l'administration de Lyndon Johnson, Robert Weaver se consacra à l'enseignement. Il prit la présidence du Baruch College et enseigna au Hunter College à New York. Il est décédé le 17 juillet 1997.
Sources
(en) Cet article est traduit en partie de l'article de la version anglaise de Wikipédia Robert C. Weaver
Wikimedia Foundation. 2010.