- Robert Amsterdam
-
Robert Amsterdam est un avocat canadien né en 1956 à New York. Il est devenu célèbre après avoir rejoint l'équipe d'avocats internationaux de l'oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski. Via ses blogs et les nombreuses interviews qu'il donne, Robert Amsterdam a bâti un réseau international de lobbyistes[1] en faveur de la libération de Khodorkovski.
Sommaire
Enfance et études
Il est âgé de six mois lorsque son père meurt. Sa mère se remarie et la famille part habiter dans le Bronx (New York), puis à Ottawa (Canada).
Robert Amsterdam obtient un B.A. à l'université Carleton (Ottawa, Canada) en 1975 et sort diplômé en droit de la Queen's University de Kingston au Canada, en 1978.
Robert Amsterdam est admis au Barreau canadien en 1980. Il est également membre de l'association du Barreau de New York[2].
Carrière professionnelle
En 1980, Robert Amsterdam monte un cabinet d'avocat "Amsterdam & Peroff"[3] avec un ami, Dean Peroff. Ils se spécialisent dans les litiges commerciaux au sein des marchés émergents. Le cabinet représente ainsi des sociétés comme PriceWaterhouseCoopers ou encore le groupe Four Seasons Hotel.
Pour évoquer les 25 années de carrière de Robert Amsterdam, le site internet de son cabinet parle ainsi de la gestion des nombreux « litiges commerciaux" l'ayant mené à travailler dans un grand nombre de marchés émergents (…) et dans des pays aussi variés que la Hongrie, le Nigéria, le Venezuela ou le Guatemala ».
Le procès Ioukos
En 2003, Robert Amsterdam est choisi par le groupe Ioukos-Menatep pour défendre son ancien CEO Mikhaïl Khodorkovski [dans le procès qui l'oppose à l'État russe]. Le site internet du cabinet Amsterdam & Peroff décrit ce procès comme « l'un des plus importants de l'histoire de la Russie contemporaine ». Ce dernier a en tout cas fait connaître Robert Amsterdam sur le plan international en l'exposant devant les médias internationaux à la faveur de la défense de Mikhaïl Khodorkovski.
En 2005, Mikhaïl Khodorkovski est condamné à huit ans de prison tandis que Robert Amsterdam est expulsé de Russie, et son visa révoqué. C'est à la suite de ces événements que Robert Amsterdam commence à multiplier ses activités de lobbying. Elles le mènent à donner des conférences au sein d'organisations telles que la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale (Carnegie Endowment for International Peace), l'Institut Fraser, ou encore l'Commission internationale de juristes (International Commission of Jurists). Il informe aussi politiciens et ONG sur les procès Ioukos et Khodorkovski. Il publie également un grand nombre d'articles dans des journaux comme le Wall Street Journal, le Washington Post, le Financial Times, le Guardian, Die Presse, Der Tagesspiegel et Le Monde.
En mars 2009, Khodorkovski comparaît une seconde fois devant la justice pour fraude et évasion fiscale. Bien qu'il ne puisse pas représenter Khodorkovski en Russie (il n'est pas autorisé à y exercer sa profession d'avocat, et n'a toujours pas de visa), il le représente toujours sur la scène internationale particulièrement via ses blogs.
Certain membres du clan Ioukos ont exprimé leurs inquiétudes quant à la « ligne de défense radicale » utilisée par Robert Amsterdam, basée sur la dénonciation systématique des aspects politiques du procès de Mikhaïl Khodorkovski, oubliant au final de répondre formellement aux charges pour lesquelles il a été engagé[4].
Blogs
Robert Amsterdam a deux blogs dont les liens sont visibles sur le site d'Amsterdam & Peroff : "http://www.robertamsterdam.com/" et "http://corporateforeignpolicy.com/". Bien qu'il s'exprime parfois sur ces blogs, ces derniers servent plutôt à relayer de l'information sur la géopolitique, avec une attention particulière portée sur la Russie. Étant donnée la quantité d'articles qui sont postés chaque jour sur ses sites, Robert Amsterdam a certainement délégué cette activité à un cabinet de conseil spécialisé dans le lobbying sur internet.
D'autre part, selon un article paru dans Q Magazine, les activités de blogging et de lobbying d'Amsterdam pourraient constituer un manquement à ses devoirs d'avocat [5] .
Amsterdam est lié à d'autres blogs, mais pas de façon officielle.
Controverses
L'affaire Ioukos est hautement controversée en raison des agissements du groupe en Russie pendant la décennie agitée des années 1990. Robert Amsterdam, présente son client comme une victime de l'autoritarisme poutinien, mais a échoué à faire libérer ce dernier (ou même à réduire la durée de sa condamnation). Ainsi, certains suggèrent que les méthodes d'Amsterdam (blogging et lobbying) sont contre-productives. Ses partisans mettent en avant sa défense des droits de l'Homme fondamentaux, de la liberté d'expression et d'entreprise.
Récompenses
En 2005, le magazine londonien The Lawyer a nommé Robert Amsterdam parmi les 100 avocats les plus en vue au Royaume-Uni.
Références
Catégories :- Avocat canadien
- Naissance en 1956
- Naissance à New York
- Lobbyisme
Wikimedia Foundation. 2010.