- Vincin
-
Vincin
Le Vincin à marée haute, vu du pont de Campen.Caractéristiques Longueur 16,1 km Bassin 72 km2 Bassin collecteur le Vincin Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Source Ploeren Embouchure Océan Atlantique
(Golfe du Morbihan)· Localisation Conleau · Coordonnées Géographie Pays traversés France Le Vincin (ou rivière de Conleau) est un cours d'eau du département du Morbihan. Il se jette dans le golfe du Morbihan, après 16,1 km[1].
Sommaire
Toponymie
Le Vincin s'orthographiait jadis «Vinsein»[2]. Il est aussi connu sous le nom de « rivière de Conleau », du nom de l'île de Conleau, le quartier de Vannes près duquel est située son embouchure.
Le long de son parcours, il prend différents noms, notamment celui de « ruisseau de Luscanen».
Parcours
Le Vincin prend sa source sue la commune de Ploeren, au nord-ouest du bourg. Il se dirige d'abord vers le nord en formant la limite avec la commune de Plougoumelen, puis bifurque vers l'est et enfin vers le sud. Il serpente alors dans une vallée étroite et marque la limite entre les communes de Vannes et d'Arradon. En aval du pont du Vincin, la vallée est sujette aux marées, comme en témoigne l'ancien moulin à marée de Campen.
Embouchure
Le Vincin conflue avec la Marle au niveau de l'île de Conleau avant de se jeter dans le golfe du Morbihan en face de Port-Anna (Séné).
Affluents
Les affluents du Vincin sont le Kergoat, le Ménaty et le Bilair.
Bassin versant
La superficie de son bassin versant est 72 km2.
Éléments remarquables
- Pont du Vincin (jadis pont de Campen)
- Ancien moulin à marée de Campen
- Île de Conleau
- Port-Anna
Voir aussi
Références
- [SANDRE: Fiche sur le Vincin]
- Ministère de la Culture: Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (photos anciennes du Vinsein)
Catégories :- Cours d'eau du Morbihan
- Fleuve côtier de Bretagne
- Cours d'eau du bassin côtier Loire-Bretagne
- Vannes
Wikimedia Foundation. 2010.