- Rivière Rimouski
-
Pour les articles homonymes, voir Rimouski (homonymie).
Rivière Rimouski
Scierie Price sur la rivière Rimouski en 1914Caractéristiques Longueur 113 km [1] Bassin 1 635 km2 [2] Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent Débit moyen 30 m3⋅s-1 [3] Régime Régime nivo-pluvial Cours Source Lac Miller · Localisation Paroisse de Saint-Quentin (Nouveau-Brunswick) · Altitude 460 m · Coordonnées Confluence Fleuve Saint-Laurent · Localisation Rimouski (Québec) · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés Canada Provinces Nouveau-Brunswick, Québec Principales villes Rimouski La rivière Rimouski est un cours d'eau située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Elle se jette dans celui-ci à Rimouski.
Sommaire
Toponymie
Rimouski apparait dans l'acte de concession de la seigneurie de Rimouski le 24 avril 1688 qui précise « la riviere dicte de Rimouski »[1]. Selon le Mgr Louis-François Richer Laflèche, le nom proviendrait du micmac animouski et signifierait « demeure du chien ». Le chef abénaqui Jos. Laurent (Sozap Lolô Kizitôgw) notait en 1888 notait que Rimouski provenait de l'Abénaqui Alemoski et signifie « Terre du chien ». Quant au sens populaire de terre à l'orignal relevé par l'abbé Cyprien Tanguay, il n'aurait jamais été accrédité. Le nom pourrait faire référence à la présence de phoque, aussi appeler loups marins ou chiens marins près de l'embouchure de la rivière[4].
Géographie
Cours
La rivière Rimouski prend sa source à une altitude de 460 mètres dans le lac Miller dans la paroisse de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick. Elle coule ensuite vers le nord sur 2,5 km avant de traversé la frontière du Québec ou elle tourne en direction nord-est jusqu'au lac Rimouski. Elle prend ensuite une direction nord-ouest jusqu'à la ville de Rimouski où elle se jette dans le Saint-Laurent au niveau de la mer. Celle-ci a selon les sources une longueur de 113 ou 121 km[1],[3].
Hydrologie
Le bassin hydrographique de la Rimouski a une superficie de 1 635 km2 dont 98,6 % sont située au Québec et 1,4 % au Nouveau-Brunswick[2]. La rivière a un module de 30 m3/s. Le débit maximal enregistré est de 530 m3/s et le débit minimal est de 1,6 m3/s. Celle-ci possède un régime nivo-pluvial avec une crue au début mai et une autre moins importante à la fin d'octobre[3]. La rivière reçoit les eaux de 29 cours d'eau dont les principaux sont, de l'amont à l'aval, la rivière Rimouski Est, la rivière du Grand Touradi, la petite rivière Touradi et la Petite rivière Rimouski. L'ensemble du réseaux fait 2 090 km de cours d'eau[3]. Le bassin renferme aussi 864 lacs et 244 milieux humides[3].
Géologie
L'ensemble du bassin de la rivière fait partie des Appalaches. Celles-ci sont composées de roches sédimentaires datant entre 505 et 360 millions d'années. Celle-ci sont allignées en parallèle avec le Saint-Laurent[3].
Population
La population du bassin était de 50 306 habitants en 2007. 85% de la population vit à Rimouski, la seule ville du bassin[2].
Milieu naturel
47,2 % des forêts publiques sont composées de peuplements de conifères et 23.5% de forêts mixtes. Dans les forêt privés, 33,3 % sont composées de forêts mixtes et 23,5 % sont des forêts de feuillus. Les forêts sont assez jeune, seul 2,6 % ont plus de 120 ans. Environ 1 % des forêt sont coupé annuellement[5].
Le bassin comprend 31 espèces de poissons. Les espèces les plus communes sont l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), le mulet à cornes (Semotilus atromaculatus), le mulet perlé (Margariscus margarita) et le méné ventre rouge (Phoxinus eos). L'embouchure de la rivière est un lieu prisé pour la pêche blanche à l'éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax). Le saumon atlantique (Salmo salar) fréquente les 29 km à l'aval pour ce reproduire[6].
Quatre espèces de mammifères vivent dans la rivière : le castor du Canada (Castor canadensis), le rat musqué (Ondatra zibethicus), la loutre de rivière (Lontra canadensis) et le vison d'Amérique (Neovison vison). On y rencontre aussi 132 espèces d'oiseaux, 15 espèces d'amphibiens et six espèces de reptiles[6].
Protection du territoire
Le bassin de la Rimouski comprend deux réserve faunique (Rimouski et Duchénier), deux zones d'exploitation contrôlée (Rivière-Rimouski et Bas-Saint-Laurent), une pourvoirie et un club privé de chasse et pêche[7].
Quant aux aires protégées, on retrouve trois aires de confinement du cerf de Virginie qui couvrent 13.9 % du territoire. On y rencontre aussi 2 héronnières, 5 habitats du rat musqué[7] et quatre écosystèmes forestiers exceptionnels[5].
Histoire
L'histoire du bassin fut marqué par l'exploitation forestière. La Price Brothers and Company avait le quasi-monopole de cette activité. Le 6 mai 1950, un incendie du moulin à scie de Rimouski brula 250 maisons et mis plus de 2 000 personnes à la rue[8].
Notes et références
- Rivière Rimouski, Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 12 mars 2011
- Conseil de bassin de la rivière Rimouski 2007, p. 2
- Conseil de bassin de la rivière Rimouski 2007, p. 3
- Rimouski, Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 12 mars 2011
- Conseil de bassin de la rivière Rimouski 2007, p. 7
- Conseil de bassin de la rivière Rimouski 2007, p. 8
- Conseil de bassin de la rivière Rimouski 2007, p. 10
- Conseil de bassin de la rivière Rimouski 2007, p. 4
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Conseil de bassin de la rivière Rimouski, Portrait du bassin versant de la rivière Rimouski, 2007, 22 p. [lire en ligne]
Catégories :- Cours d'eau du Québec
- Cours d'eau du Nouveau-Brunswick
- Système hydrologique du Saint-Laurent
- Bas-Saint-Laurent
- Comté de Restigouche
Wikimedia Foundation. 2010.