Risug

Risug

Le RISUG (Reversible Inhibition of Sperm Under Guidance), anciennement dénommé SMA, est le nom de développement d'un contraceptif masculin développé à IIT Kharagpur en Inde par le Docteur Sujoy K Guha. Il est actuellement en phase III des essais cliniques (visant à établir l'efficacité et la tolérance du contraceptif masculin). Ce dernier a été breveté en Inde, en Chine, au Bangladesh, aux États-Unis et au Canada.

Sommaire

Mécanismes de fonctionnement

Le RISUG fonctionne via une injection dans le canal déférent, par lequel passe les sperme avant l'éjaculation. En quelques minutes, l'injection recouvre les parois du canal déférent avec un gel clair composé de 60 mg de copolymère/styrène/anhydride maleique avec 120 µL de solvant de sulfoxyde diméthyle. Le copolymère est fait par irradiation des deux monomères avec une dose allant de 0.2 à 0.24 mégarad pour tous les 40 g de copolymère et un débit de 30 à 40 rad/s. La source de l'irradiation est le cobalt-60 radiation gamma.

L'effet chimique sur le sperme n'est pas encore complètement compris, à l'origine on pensait qu'il abaissait assez le pH dans l'environnement pour tuer les spermatozoïdes[1], mais de récentes recherches démontrent que ce seul état de fait n'est pas suffisant pour tout expliquer.

L'explication proviendrait de la présence du polymère anhydride, provoquant hydrolyses en présence d'eau dans le liquide spermatique. En raison de la rupture d'un groupe cyclique, le polymère deviendrait hydride et obtiendrait alors une charge positive. Cela perturberait alors la charge négative de la membrane des spermatozoïdes, les rendant incapables de se déplacer et de féconder un ovule. (From (en) Brevet U.S. 5488075)

On pense que la surface du polymère a un effet négatif et positif charge électrique mosaïque. La charge différentielle provoquée par le gel provoquerait la rupture de tous les spermatozoïdes Membrane cellulaire en passant par le canal déférent, avant même qu'ils ne puissent commencer leur voyage vers l'ovule[2].

"Le produit provoque une charge électrique qui annule la charge électrique de tous les spermatozoïdes, les empêchant alors de se déplacer, et même de pénétrer dans l'ovule," selon le docteur Guha.

Avantages

Selon le Dr Guha, ayant expliqué dans une interview qu'il y a des avantages raisonnables comme un effet de cette substance .- « Ce sont les avantages de ma nouvelle formule.

  • L'efficacité - Il y a seulement eu une grossesse non planifiée chez les partenaires des 250 hommes qui ont reçus le RISUG, dont la cause est due à une injection mal administrée, point important, 15 de ces hommes ont reçu l'injection de plus de 10 ans ce qui en prouverais l'efficacité sur le long terme.
  • Le confort - Il n'y a aucune interruption de l'acte sexuel.
  • Non-invasif - Le processus, une fois qu'il sera affiné et approuvé, devrait être praticable librement. Les hommes pourront quitter l'hôpital immédiatement après l'injection et reprendre une vie sexuelle normale une semaine après
  • Durée des effets - Selon Guha, une injection de 60 mg peut être effective pour une durée minimale de 10 ans.
  • Des effets secondaires réduits - Après avoir testé RISUG sur plus de 250 bénévoles, ni Guha, ni d'autres chercheurs dans le rapport de terrain n'ont été atteints d'effets secondaires, se ce n'est un léger gonflement suite à l'injection, pour certaines personnes, s'en allant après quelques semaines.
  • Réversible - L'action contraceptive semble être réversible en rinçant le canal déférent avec l'injection d'une solution de diméthyle sulfoxyde ou de bicarbonate de soude. Bien que cette procédure d’inversion n'aie été testée que sur des primates, et que des tests soient en cours. Contrairement à la vasectomie, le canal déférent n'est pas complètement bloqué, le corps n'a pas à absorber les spermatozoïdes bloqués, et les anticorps ne sont pas produits en grand nombre.

Controverse

Le RISUG a été soumis a des tests au sein des laboratoires américains, et a été approuvé comme n'étant pas mutagène en Juillet 2005. Avec cette approbation, le chemin à la poursuite des essais de phase III, en Inde, était donc devenu évident.

Une fois cette forme de contraception libérée sur le marché, elle pourrait remplacer l'utilisation du préservatif comme méthode de contraception masculine. Contrairement à ces derniers néanmoins, le RISUG n'offre aucune protection contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles, une étude est cependant en cours pour tester l'efficacité de RISUG comme un agent anti-VIH, en raison d'une hypothèse selon laquelle l'acide maléique abaisserait le pH à un niveau suffisant pour détruire le VIH dans le sperme provoquant l'impossibilité de contaminer une partenaire[3] .

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la sexualité et de la sexologie Portail de la sexualité et de la sexologie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Risug de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RISUG — Reversible Inhibition of Sperm Under Guidance …   Medical dictionary

  • RISUG — • Reversible Inhibition of Sperm Under Guidance …   Dictionary of medical acronyms & abbreviations

  • Reversible inhibition of sperm under guidance — (RISUG), formerly referred to as SMA, is the development name of a male contraceptive developed at IIT (Delhi) in India by Dr. Sujoy K Guha. It is currently undergoing Phase III clinical trials in India. It has been patented in India, China,… …   Wikipedia

  • Male contraceptive — Male contraceptives include condoms, withdrawal (although medical professionals do not regard this as an effective method of contraception), and vasectomy.[1] In other animals, castration is commonly used for contraception. Other forms of male… …   Wikipedia

  • Sujoy K. Guha — Sujoy Kumar Guha is an Indian biomedical engineer. He was born in Patna, India, in 1939.He did his graduation ( B.Tech. ) in electrical engineering from IIT Kharagpur. He received his Ph.D. in Medical Physiology from St. Louis, United States. He… …   Wikipedia

  • School of Medical Science and Technology — Hindi: आयुर्विज्ञान एवं प्रोधोगिकी स्कूल Established 2001 Type Education and Research Institution Endowment …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”