- Vasectomie
-
La vasectomie est une méthode de stérilisation qui consiste à sectionner ou bloquer chirurgicalement les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes.
Sommaire
Description
Cette méthode de contraception implique un acte chirurgical qui consiste en la ligature du canal déférent de chaque testicule. Cela ne modifie en rien l'érection et l'éjaculation, puisque les spermatozoïdes ne représentent que 3% du volume global du liquide appelé sperme qui est produit par les vésicules séminales situées bien au-dessus des ligatures effectuées.
La vasectomie est relativement réversible, suivant la manière dont les sections et les ligatures ont été pratiquées. L'opération inverse, qui nécessite plusieurs heures de microchirurgie, s'appelle la vasovasostomie. Celle-ci est souvent vouée à l'échec (25% de refertilisation seulement), car la personne vasectomisée crée avec le temps des anticorps contre ses propres spermatozoïdes.
La vasectomie ne prend qu'une vingtaine de minutes sous anesthésie locale. Elle peut également se faire sous anesthésie générale, au choix du patient. La durée de convalescence est très réduite, et selon le métier pratiqué, il est possible de retourner travailler deux ou trois jours après l'opération.
Une technique « sans bistouri » inventée en Chine pendant les années 1990 évite de faire une incision ou de laisser une cicatrice permanente en perçant un trou d'un millimètre de diamètre pour avoir accès aux canaux déférents. Cette technique offre une guérison plus facile et plus rapide après l'opération.
La stérilité complète n'est atteinte qu'après plusieurs semaines et une dizaine d'éjaculations au minimum. Celle-ci est vérifiée au moyen d'une analyse de sperme confirmant l'absence de spermatozoïdes.
À cause de sa permanence, la vasectomie est déconseillée aux patients qui ne sont pas sûrs de leur décision, qui sont très jeunes ou qui ne peuvent pas donner leur consentement éclairé.
La vasectomie est reconnue comme le moyen de contraception masculine le plus fiable. Il existe toutefois, mais c'est rarissime, des cas de recanalisations spontanées, et la personne redevient alors fertile sans le savoir. Cela semble arriver dans les premiers mois après l'opération, pas par la suite.
Toutefois, elle n'offre aucun moyen de protection contre les maladies sexuellement transmissibles.
La question délicate concerne la production des spermatozoïdes et ce qu'ils deviennent puisqu'ils ne peuvent plus être évacués vers l'extérieur. Beaucoup de praticiens disent qu'ils sont résorbés directement par l'organisme. Cette théorie ne semble pas toujours cohérente, car après vasectomie, les patients connaissent parfois des pressions et même des déchirements d'épididymes, avec les douleurs et les complications que cela peut engendrer.[réf. nécessaire]
Douleurs post-vasectomie
Même si l'opération est souvent présentée comme bénigne, elle n'est pas sans risques de douleurs post-opératoires chez un certain nombre de personnes (entre 3 et 10%, suivant les sources)[réf. nécessaire]. Ces douleurs peuvent s'estomper rapidement (en quelques jours), ou au contraire durer plusieurs années, voire durant toute la vie du patient.
Elles peuvent avoir différentes origines, et impliquent parfois des médications à long terme (anti-douleurs, anti-inflammatoires, prescriptions hormonales, infiltrations dans les cordons), voire des opérations chirurgicales supplémentaires pour essayer d'en venir à bout : ablation des épididymes, ablation des nerfs du cordon spermatique, ... et même : ablation d'un ou des deux testicules ...[réf. nécessaire]
Il existe très peu de connaissances approfondies et d'études médicales en langue française concernant cette problématique. Par contre, les pays anglophones dans lesquelles elle est pratiquée de longue date possèdent une abondante littérature et de sérieuses mises en garde[réf. nécessaire].
Il semble que les vasectomies 'open end' créent moins de problèmes que les vasectomies 'closed end' dans lesquelles les canaux provenant des testicules sont ligaturés. Il n'existe pas non plus de statistiques ni en faveur de l'une, ni en faveur de l'autre en littérature médicale Française.
Quoi qu'il en soit, en plus des conséquences décrites ci-dessus et qui sont très peu (re)connues par les practiciens, cette opération nécessite de surcroit une bonne connaissance de l'impact psychique qui peut en résulter (sensation de perte de masculinité, entre autres). Une tendance décrite dans les écrits de l'OMS ou HEALTHCARE tendent à privilégier la vasectomie à la ligature des trompes au vu des complications anesthésiques ou même des complications plus importantes en ligature qu'en vasectomie.
Une très grande prudence s'impose donc avant de prendre une telle décision. Il faut prendre le caractère médical du type impossibilité de stérilisation de la femme dans le couple ou les intolérences aux contraceptifs des deux parties (homme et femme) en regard du risque de grossesse comme critère de choix d'une vasectomie.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- OMS (Organisation Mondiale de la Santé) - ONU
- Infos de Santé
- SICSQ
- [1] BLOG DE LA VASECTOMIE EN FRANCE : site français d'information et d'échange sur la vasectomie.
- Post-Vasectomy pain syndrome If it works, don't fix it !
- Post vasectomy pain Causes of, and treatments for Post Vasectomy Pain.
- Vasectomy and vasovasostomy ** Lien erroné ** Étude très complète en anglais concernant la vasectomie et la vasovasostomie.
- Histoire vécue Les conséquences désastreuses d'une vasectomie.
- [2] Un site plus "officiel" pour prouver l'authenticité de cet article.
Catégories :- Ablation chirurgicale
- Contraception
- Traitement chirurgical en urologie
Wikimedia Foundation. 2010.