- Risque professionnel
-
Le risque professionnel est le risque (direct ou indirect) inhérent à l'exercice d'un métier.
C’est un des domaines de la cyndinique (science du risque et de sa gestion), qui dans le domaine de la médecine du travail, recoupe la notion de Pathologie professionnelle.Sommaire
Définitions
Les définitions ont évolué avec l’apparition de risques émergents (par exemples liés aux nanotechnologies, à la radioactivité, aux pesticides, aux perturbateurs endocriniens, etc.) et avec le passage d’une approche de type médecine de travail s'intéressant d'abord aux pathologies et accidents du travail à une approche plus large et intégrative de santé au travail et de santé environnementale.
Plutôt que d'accident du travail on parle maintenant plutôt d'accident ou de stress lié au travail. Les sources de risques ont elles-mêmes beaucoup évolué, ainsi que leur perception, avec une proportion croissante d’accidents d'exposition à des matières ou gaz contaminées ou contaminantes (sang contaminé, air pollué, prions, radioactivité, etc. ) ; Respirer un air légèrement radioactif, recevoir dans les yeux une projection d'un liquide contaminé par un microbe nosocomial, ou contaminé par un virus dangereux n’est pas un traumatisme au sens ou l’entendait autrefois la médecine du travail.
Le stress au travail a pris des formes nouvelles, qui conduisent à considérer certaines dépression ou suicides comme des « accident » du travail ou liés au travail.Le premier tableau de maladie professionnelle a reconnu la toxicité du mercure et du plomb pour la santé des travailleurs, mais ces derniers sont de plus en plus exposés à des cocktails de polluants, ainsi qu’à de nouvelles formes de stress conduisant à des situations multifactorielles inédites. De nouvelles expositions aux ondes et champs électromagnétiques, à des produits nouveaux (nanoparticules, produits chimiques, perturbateurs endocriniens de synthèse, etc.) posent de nouvelles questions aux quelles de nouveaux acteurs (par exemple les la France Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) en France) doivent répondre. La question de la charge de la preuve (bien plus délicate et coûteuse dans le cas de nouvelles technologies telles que les biotechnologies, les nanotechnologies…) prend également une dimension nouvelle.
Les cancers qui sont en forte et régulière augmentation dans les pays industrialisés et riches ne se déclarent qu’après plusieurs décennies et parfois après la pratique de plusieurs métiers différents. Même pour des cancers qui sont d’évidence d’origine professionnelle, une responsabilité unique est parfois difficile ou impossible à mettre en évidence, d'autant que les registres du cancer couvrant une large population sur un long pas de temps sont encore relativement rares.
Rappels généraux sur le risque
Le risque professionnel est la combinaison de la probabilité et de la (des) conséquence(s) de la survenance d'un événement dangereux pour l'intégrité physique ou mentale d'une personne ou d'un groupe dans l'exercice du métier (voir Article sur le Risque). Il en découle que pour réduire un risque professionnel, 2 voies sont possibles :
- agir sur sa probabilité d’occurrence (en la diminuant par des mesures de prévention) ;
- agir sur sa gravité (en mettant en place des systèmes de protection du travailleur et de son environnement, destinés à réduire les conséquences).
Enjeux
La reconnaissance d’un risque professionnel induit une responsabilité de la part de l’employeur et de l’employé. Elle peut avoir des conséquences légales, juridiques pour la « réparation » notamment.
Selon les pays, la privatisation ou la professionnalisation des organes de sécurité sociale, a conduit à parfois « judiciariser » ce domaine, avec des procédures pouvant générer des coûts importants pour l’employé ou l’employeur ou les victimes collatérales.
Prévention ou précaution au travail
Prévenir consiste à diminuer la probabilité d'occurrence du risque en diminuant ou supprimant certains des facteurs de risque.
Des actions visent à indirectement diminuer la probabilité d’expression du risque quand elle est liée à un facteur externe, par exemple en empêchant de travailler sous l'emprise de l'alcool, de drogue (voire d’une fatigue excessive sur des postes à risque).
La formation aux risques professionnels et également un moyen de prévention, complémentaire aux choix de méthodes de production les plus sécurisées.
Voir aussi
Articles connexes
- Facteur de risque ; Criticité ;
- Opportunité ; Menace ; SWOT ; Vulnérabilité (ou faiblesse)
- Risque majeur
- Sécurité ; Sécurité en mer
- Sûreté de fonctionnement
Gestion du risque
- Gestion du risque ; Réduction des risques ;
- Prime de risque ; Aversion au risque ;
- Couverture de risque
- Risque assurable
- Risque systémique ;
- Risques organisationnels
Liens externes
- Site de l'assurance maladie sur les risques professionnels
- Le risque professionnel et l'invalidité, 21 avril 2005, Caisse des dépôts, Service des risques professionnels
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.