- Rideau de la Haute Moselle
-
Le Rideau de la haute Moselle est un rideau défensif du système défensif Séré de Rivières entre les places fortifiées d'Épinal et de Belfort.
Sommaire
Histoire
Au lendemain de la défaite traumatisante de 1870-1871, la place de Belfort, important nœud de communications routières et ferroviaires, est choisie, avec Épinal, Toul et Verdun pour constituer la "première ligne" du système de défense mis au point par Séré de Rivières.
Après le décret du 21 janvier 1887 pris par le général Boulanger, alors ministre de la guerre, les bâtiments militaires sont rebaptisés du nom d'une gloire, si possible militaire et locale. Ainsi, les forts prennent de nouveaux noms. Localement, ces "nouveaux" noms ne s'imposeront pas vraiment parmi la population.
Aujourd’hui, la plupart de ces différents sites de cet ensemble ont perdu leur usage militaire : ils sont pour la plupart à l'abandon.
Description
Fort d'Arches (ou Fort Berwick)
Situé sur la commune de Pouxeux, il fait, à l'origine, parti du rideau de la Haute Moselle mais en 1900, il est rattaché à la place fortifiée d'Épinal comme poste avancé.
Fort du Parmont
Situé sur la commune de Remiremont.
Fort de Rupt (ou Fort Caulaincourt)
Situé sur la commune de La Rosière.
Fort de Château-Lambert (ou Fort Boufflers)
Situé sur la commune de Haut-du-Them-Château-Lambert.
Fort de Servance (ou Fort Scherer)
Situé sur les communes de Haut-du-Them-Château-Lambert, Plancher-les-Mines et Saint-Maurice-sur-Moselle.
Fort de Giromagny (ou Fort Dorsner)
Situé sur les communes de Giromagny et Auxelles-Haut.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Fort en France
- Fortification Séré de Rivières
Wikimedia Foundation. 2010.