- Rick Owens
-
Rick Owens Naissance 1962
Porterville, Californie,États-Unis
Nationalité Américain Profession Créateur de mode / Concepteur visuel Famille marié à Michele Lamy Rick Owens, né en 1962, est un créateur de mode américain.
Sommaire
Biographie
Il étudie l’art à l’Otis/Parsons (aujourd’hui Otis College Of Art And Design) de Los Angeles pendant deux ans avant qu’une classe de modélisme l’amène à quitter l’école pour le monde du travail. Il travaille alors pour des entreprises de sportswear bon marché imitants des vêtements de marque.
En 1994, il lance son propre label qu’il vend exclusivement chez Charles Gallay, un magasin multimarque avant-garde de Los Angeles.
En 2001, il s’associe avec le groupe Eo Bocci Associati qui l’aide à s’ouvrir à l’international, sa production se fait désormais en Italie.
Il attire l’attention quand une image de Kate Moss shootée par Corriane Day du styliste Panos Yiapanis est publiée dans Vogue Paris avec une veste en cuir de Rick Owens.
En 2002, il présente son premier défilé à New York avec le soutien de Vogue USA et d’Anna Wintour qui a publié des photos de Rick et sa muse Kembra Pfahler par Annie Leibovitz. La saison suivante, Rick Owens lance sa ligne homme qui défile en même temps que la collection femme Eté 2003.
La même année il reçoit le prix du meilleur espoir en prêt-à-porter, par le Conseil des créateurs de mode américains.
En 2003, Rick Owens s’installe à Paris. Sa société Owenscorp emménage Place du Palais-Bourbon dans le 7e arrondissement. Commence alors une longue collaboration avec le styliste Panos Yiapanis qui travaille avec lui sur les collections du défilé depuis.
En 2004, afin de fêter les 10 ans de son label, Rick Owens sort un livre rétrospective nommé L’Ai-Je Bien Descendu.
Avec l’ouverture de sa première boutique au Palais Royal à Paris, Rick Owens a également débuté sa gamme de mobilier ainsi que la ligne Lilies, plus jeune et plus absorbable, la ligne DRKSHDW (Darkshadow), de denims, ainsi que la ligne Palais Royal, fourrures et pièces faits mains.
En 2008, son deuxième magasin ouvre à TriBeCa à New York. Commence alors une expansion de la marque. Depuis Rick Owens compte également des boutiques à Londres, Tokyo, Hong Kong et Séoul, ainsi que de très nombreux points de ventes.
Concept : Quand le glamour rencontre le grunge
« J’essaie de faire des vêtements comme Lou Reed fait de la musique, avec des changements d’accords minimes et directs. C’est doux mais terrifiant. Il s’agit de donner à tout de l’usure et un sentiment ramolli. Il s’agit d’une élégance teintée de barbarie, le laisser-aller de glisser quelque chose et le luxe de ne pas se soucier. » RICK OWENS
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rick Owens » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.