- Richard Guy
-
Richard Kenneth Guy
Richard Kenneth GuyNaissance 30 septembre 1916
Nuneaton, dans le Warwickshire (Royaume-uni)Champs Théorie des graphes, Théorie des nombres, Théorie des jeux combinatoires Institution Université de Calgary Renommé pour Winning Ways for your Mathematical Plays modifier Richard Kenneth Guy (né le 30 septembre 1916) est un mathématicien britannique, professeur émérite de mathématiques à l'université de Calgary. Il est connu principalement pour son livre Unsolved Problems in Number Theory et pour avoir co-écrit Winning Ways for your Mathematical Plays. Il a également publié plus d'une centaine d'articles sur la théorie des jeux combinatoires, la théorie des nombres et la théorie des graphes. On lui doit par exemple la notion de planeur dans le jeu de la vie.
Guy est également une figure notable des études d'échecs. Il a composé plus de 200 études, et co-inventé le code de Guy-Blandford-Roycroft (en) pour la classification des études.
Guy a écrit quatre articles avec Paul Erdős, ce qui lui donne un nombre d'Erdős de 1.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Richard K. Guy » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Mathématicien britannique
- Naissance en 1916
- Compositeur d'études d'échecs
Wikimedia Foundation. 2010.