- Planeur (jeu de la vie)
-
Pour les articles homonymes, voir planeur.
Le planeur est une structure du Jeu de la vie, le plus petit vaisseau qui existe dans cet automate cellulaire.
Cette structure réapparait toutes les 4 itérations, déplacé d'une cellule en diagonale. Sa vitesse est donc égale à :
Toutes les 2 itérations, le motif initial réapparaît, symétrisé par rapport à la diagonale.
Eric S. Raymond a proposé en 2003 que le planeur (glider en anglais) soit l'emblème de la communauté hacker pour les raisons suivantes :
- Le planeur a été conçu à la même époque qu'Internet et Unix
- Les hackers aiment le jeu de la vie
- Il existe des similarités entre le jeu de la vie et la communauté Open Source.
Sommaire
Description
Étant une petite structure de 5 cellules incluses dans un carré de 3 cellules de côté, le planeur apparaît spontanément dans bon nombre de configurations du Jeu de la vie. Il fut d'ailleurs découvert par John Conway, le créateur de l'automate cellulaire, en 1970 et mentionné dans les articles originaux.
Un grand nombre de structures ont été conçues pour interagir avec des planeurs, par exemple pour les réfléchir dans une direction différente. Il est également possible de construire différentes structures lorsque plusieurs planeurs entrent en collision.
Pour toutes ces raisons, les planeurs peuvent être perçus comme des éléments transportant des unités d'information entre différentes structures du Jeu de la vie.
Canons
Il existe des structures émettant des planeurs à intervalle régulier, appelées « canons à planeurs ». La première - et la plus petite - de ces structures fut découverte dès le début des années 1970 et permit d'affirmer qu'il existait bien des motifs comportant un nombre de cellules initialement fini, mais dont le nombre ne cesse de croître au fil des générations.
À l'heure actuelle, des canons à planeurs d'un grand nombre de périodes ont été découverts. Le plus rapide émet un planeur toutes les 15 itérations.
Collisions
La collision d'un planeur avec d'autres structures peut engendrer les structures les plus diverses. Il existe 73 collisions de deux planeurs différentes, donnant selon les cas:
- un objet mourant après quelques générations
- un planeur
- un bloc
- deux blocs
- un clignotant
- un feu rouge (une étoile de 4 clignotants)
- un heptomino U (ou pi)
- un bazar par deux planeurs
- un inter changeur (un feu rouge avec 6 clignotants)
- un feu rouge et planeur
- un hameçon
- une mare
Autres automates cellulaires
Le planeur fonctionne également dans 256 autres automates cellulaires analogues au Jeu de la vie, avec des règles de naissance et de survie différentes.
Voir aussi
Liens internes
Bibliographie
- William Poundstone, The recursive universe, Cosmic Complexity and the Limits of Scientific Knowledge, Oxford University Press (1987), p.78-89
Liens externes
- (en) Glider Constructions : catalogue constructions obtenues à partir de collisions de planeurs
- (en) Le Glider - Emblème Universel des Hackers
Wikimedia Foundation. 2010.