- Rhinoceros sondaicus
-
Rhinocéros de Java Rhinoceros sondaicus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Perissodactyla Famille Rhinocerotidae Genre Rhinoceros Nom binominal Rhinoceros sondaicus
Desmarest, 1822Répartition géographique Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 01-07-75Le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus), encore appelé rhinocéros de la Sonde, est un rhinocéros unicorne qui vit en Asie. Apparenté au rhinocéros indien, il est le plus rare de tous les rhinocéros, et d'ailleurs l'un des grands mammifères terrestres les plus menacés. La WWF le déclare éteint au Viêt Nam en octobre 2011[1],[2].
Sommaire
Description
Le rhinocéros de Java est à peu près aussi grand qu'un rhinocéros indien (plus de 3 mètres de longueur corporelle, queue non comprise, 170 cm de hauteur au garrot, un poids de 1,8 tonne). Entre le mâle et la femelle, il n'existe chez cette espèce aucune différence de taille notable. Seule la corne est plus longue chez le mâle, atteignant une longueur de 25 cm, alors que chez la femelle elle n'est qu'ébauchée, quand elle ne manque pas tout à fait.
La durée de vie exacte est inconnue, mais serait probablement de 30 à 40 années.
Répartition
Malgré son nom, le rhinocéros de Java ne vit pas exclusivement dans l'île de Java. Autrefois, avec le rhinocéros de Sumatra, il occupait le sud-est du continent asiatique, du Bangladesh au Viêt-nam en passant par le Myanmar (Birmanie), la Thaïlande et le Laos, et on le trouvait aussi dans les îles de Java et de Sumatra. On a découvert il y a peu qu'au XVIe siècle encore, on le trouvait aussi au sud de l'empire de la Chine. Aujourd'hui, il ne survit qu'à Java (voir menace et protection).
Son espace vital se trouve au plus profond de la forêt tropicale. Il lui faut disposer à proximité d'eau et de trous de vase.
Mode de vie
Le rhinocéros de Java vit solitaire et est actif la nuit. C'est seulement au moment de l'accouplement que mâles et femelles se retrouvent pour peu de temps. Après une gestation de seize mois, un seul petit vient au monde, sa mère l'allaite à peu près pendant un an et il reste encore deux ans avec elle.
La nourriture d'un rhinocéros de Java se compose principalement de feuilles, de fruits, de branchages et de pousses.
Menace et protection
Indiscutablement, la destruction de l'espace vital joue un rôle important dans l'extermination du rhinocéros de Java. Cependant, la menace principale demeure la chasse : la demande de cornes se maintient en Chine, car la médecine traditionnelle les utilise après les avoir broyées, et la population croit encore à ses effets bénéfiques.
On distingue trois sous-espèces du rhinocéros de Java, dont une seule existe encore.
- R. s. sondaicus est la dernière des sous-espèces qui existe encore et qui était autrefois répandue dans la péninsule malaise, à Java et à Sumatra. Il n'en reste plus aujourd'hui seulement que la population du parc national d'Ujung Kulon, un parc de plus de 1200 km² à la pointe ouest de Java, où ils vivent en semi-liberté. Le nombre exact des animaux est inconnu mais s'élèverait à une cinquantaine de têtes, et stagnerait depuis une quinzaine d'années. Certains chercheurs avancent que leur raréfaction est en partie due à la compétition avec la population de banteng, un bovin sauvage également menacé d’extinction.
- R. s. inermis † est une sous-espèce qui vivait au Bangladesh, dans l'Assam indien et au Myanmar (Birmanie). Elle a aujourd'hui totalement disparu.
- R. s. annamiticus †, une troisième sous-espèce, a longtemps été pensée disparue, victime de l'agent orange et des mines. C'est seulement dans les années 1990 qu'on a découvert qu'elle existe encore au Viêt-nam, mais cette population semblait compter moins de dix animaux et sa survie paraissait très improbable : il semblait qu'il n'y ait plus que des femelles encore en vie. L'espèce s'éteint au Viêt Nam en avril 2010, après que le dernier rhinocéros de Java a été retrouvé mort, une balle dans le pied, et la corne coupée. La WWF déclare officiellement son extinction en octobre 2011[1].
En 1965, le rhinocéros de Java a été filmé pour la première fois. Pour leur film Les Derniers Paradis, Helmut Barth et Eugen Schuhmacher ont filmé une femelle rhinocéros avec son petit dans le parc national d'Ujung Kulon.
Références
Liens externes
- Référence ITIS : Rhinoceros sondaicus, Desmarest, 1822 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Rhinoceros sondaicus (en)
- Référence NCBI : Rhinoceros sondaicus (en)
- Référence UICN : espèce Rhinoceros sondaicus Desmarest, 1822 (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Rhinoceros sondaicus (en)
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Java-Nashorn » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Statut UICN En danger critique d'extinction
- CITES annexe I
- Mammifère (nom scientifique)
- Rhinocéros
- Faune endémique d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.