- Revolver (groupe français)
-
Pour les articles homonymes, voir Revolver (homonymie).
Revolver Revolver lors du Festival des Vieilles Charrues en 2010.Pays d’origine Paris, France Genre musical Pop de chambre
Pop FolkAnnées d'activité Depuis 2008 Labels Delabel/EMI Site officiel revolvermusic.tv Membres Ambroise Willaume
Christophe Musset
Jérémie ArcacheRevolver est un groupe de musique français formé à Paris en 2006. Il est composé d'Ambroise Willaume (chant, guitare), Christophe Musset (guitare, chant) et Jérémie Arcache (violoncelle, chant).
Sommaire
Biographie
Formation et débuts
Ambroise Willaume et Christophe Musset se rencontrent au collège et commencent à faire de la musique ensemble en 2002. Ils font leurs premiers concerts dès 2004 dans des bars parisiens, jouant principalement des reprises et écrivent leurs propres chansons à partir de 2005. Ils décident de s'appeler Revolver en avril 2006. Le nom du groupe fait référence à un poster des 'Revolver Sessions' des Beatles qu'Ambroise avait dans sa chambre[1]. En octobre de la même année, ils sont rejoints par Jérémie Arcache qu'Ambroise avait rencontré 12 ans plutôt (ils étaient alors agés de 6 et 7 ans) à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Revolver devient alors un trio et commence à se spécialiser dans le travail des harmonies vocales[2].
Fin 2006, ils enregistrent chez eux leurs premières chansons et posent les bases de ce qu'ils appelleront la "pop de chambre". Ils sont rapidement contactés sur Myspace par le label Delabel/EMI et signent un contrat avec cette maison de disque en septembre 2007[3]. Un premier EP, enregistré avec Robin Leduc, sort le 26 mai 2008. A ses premiers concerts, Revolver se fait remarquer par l'intimité que les trois musiciens arrivent à créer, jouant la plupart du temps sans micro ni ampli dans des endroits atypiques (salons d'appartements, jardins publics, chambres d'hôtels, etc).
Music for a While
Enregistré à Paris à l'automne 2008, le premier album de Revolver est réalisé par Julien Delfaud qui les encourage à intégrer la batterie à leur musique et leur présente le batteur Maxime Garoute. Sorti le 1er juin 2009, Music for a while rencontre rapidement un grand succès, tant public que critique, se vendant à près de 100.000 exemplaire et permettant au groupe d'être nommé pour les Victoires de la musique 2010 dans les catégories 'Album révélation' et 'Révélation scène'. Une tournée de plus de 150 concerts les amènera à jouer dans toute l'Europe (France, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse).
Tournées américaines et LP2
"Music for a while" sort en Amérique du Nord le 24 août 2010[4] chez le label Astralwerks, permettant au groupe d'effectuer plusieurs tournées à travers les Etats-Unis et le Canada en octobre 2010, mars et octobre 2011. Revolver retourne en studio dès mai 2011 pour l'enregistrement d'un deuxième album à Paris, toujours sous la direction de Julien Delfaud. Pour cet album, Revolver est accompagné du célèbre bassiste Pino Palladino (The Who, Simon & Garfunkel, D'Angelo) et toujours de Maxime Garoute à la batterie.
Discographie
- Leave me alone
- Calm down
- Get around town
- A.m. big wish
- Balulalow
- Birds in DM
- Leave me Alone
- Balulalow
- Back to you
- Untitled #1
- Do you have a gun ?
- Luke, Mike & John
- A song she wrote
- You drove me home
- Get around town
- Untitled #2
- It’s alright
- Parallel Lives
- Losing You
- Monk (Mini Mansions Cover)
- Balulalow (extract from the "Ceremony of Carols")
Reprises sur scène et/ou sur album
- This Boy, Because et With a little help from my friend des Beatles
- Can’t help falling in love d’Elvis Presley
- Helplessly Hoping de Crosby, Stills & Nash
- I Only have eyes for you de The Flamingos
- Balulalow des Ceremony of Carols de Benjamin Britten
- Nevertheless (I'm in Love With You) de The Mills Brothers
- Monk de Mini Mansions
- Chinese Translation de M. Ward
Singles
Références
Liens externes
Catégories :- Groupe de musique français
- Groupe de musique formé en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.