- Rétro-planning
-
Une rétro-planification ou une planification inversée, a été conçu en partant de la date de fin du projet puis en remontant dans le temps afin de positionner les jalons. En effet, il est quelquefois plus facile d'utiliser cette méthode pour réaliser une planification, lorsque la date de fin de projet est fixée et inébranlable.
Sommaire
Enjeux de la rétro-planification
Contrairement à la planification qui a pour objet d'évaluer la date de fin du projet compte-tenu de toutes ses contraintes (ressources, budget, délais, ...), la rétro-planification a pour principal intérêt de figer la date de fin de projet et donc de contraindre les tâches nécessaires à sa réalisation.
Pré-requis de la rétro-planification
Contraire aux principes de planification par les délais et par les charges, la rétro-planification ne peut être envisagée que pour des projets dont la date d'échéance (fixée) parait très éloignée de la date qui serait obtenue par une planification classique. Les tâches composant le projet qui fait l'objet de cette rétro-planification doivent être faibles en consommation de temps et elles ne doivent pas nécessiter de ressources importantes (relativement à l'échéance).
Critiques
La rétro-planification est critiqué par les tenants de la planification par addition des temps (méthode PERT, par exemple). En effet, avec une rétro-planification, la dernière tâche se termine juste avant l'échéance, ce qui fait que la planification ne possède plus de marge, alors que parfois, cette méthode suggère de commencer les tâches plus tard que la première date possible. Comme, par essence, le projet comporte une part de risque, le retard est un évènement fréquent, et la rétro-planification condamne souvent le projet à dépasser la date demandée.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.