- Rétropédalage (management)
-
Le rétropédalage (ou rétro-planning) est une technique de management qui consiste à construire le calendrier d'une mission à rebours depuis la date prévue de fin de cette mission.
Exemple :
- Je dois transmettre la décision du conseil d'administration avant le 1er décembre à la préfecture. Je soumets donc ma décision au conseil d'administration précédent : le 15 novembre.
- Le projet de décision doit être joint à la convocation du conseil d'administration, et les convocations doivent être envoyées au moins une semaine avant la date : le projet de décision doit être prêt pour le 7 novembre.
- Il me faut une semaine après la réunion de validation des travaux pour rédiger mon projet de décision : la réunion de validation des travaux doit avoir lieu le 30 octobre.
- Les ingénieurs m'ont demandé d'avoir 2 mois pour mener à bien leurs travaux, les travaux doivent donc débuter le 30 août.
- L'ordre de débuter les travaux doit être pris après la réunion de lancement avec les directeurs : la réunion de lancement doit avoir lieu le 25 août.
- Les directeurs doivent être convoqués au moins une semaine à l'avance et je dois leur fournir une première note avec la convocation : la note doit être prète le 17 août.
- Pour préparer ma note, je dois rencontrer le responsable Recherche et Développement : je programme un rendez-vous avec lui le 13 août.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.