- 28e Bataillon du génie
-
28e Régiment du génie
Le 28éme Régiment est créé le 1er mai 1929 à partir des éléments provenant de la compagnie hors rang du 2éme Régiment, du 8éme Régiment et du 18 éme Régiment .
Il comporte un état major, une Compagnie Hors Rang ( CHR,issue du 228éme Régiment ) et de deux Bataillons de quatre compagnies chacune issues des cadres et sapeurs du 8éme Régiment et du 18éme RégimentSommaire
Particularités
Le 28éme Régiment siège à la Citadelle de Montpellier . C'est le second réservoir de spécialistes des transmissions de la ligne Maginot . Il est affecté aux ouvrages des Alpes .
Le 28éme Régiment envoi des éléments sur les Alpes maritimes où face à l'armée italienne , ils feront honneur à la devise de la forteresse "On ne passe pas" .Histoire
En novembre 1929, une réorganisation lui donne désormais 3 bataillons à 3 compagnies.
La 10éme compagnie (sapeurs télégraphiste de régions fortifiée) est mise sur pied en 1933 lors de la création de la catégorie dite des spécialiste . Elle est intégrée au 3éme bataillon d'un régiment , comportant à cette époque près de 1600 homme .
De 1929 à 1939, le régiment se consacre à la formation des sapeurs télégraphistes et contribue à l'installation des réseaux des transmissions dans les secteurs fortifiés des Alpes et dans les camps au sud de la Loire.
A la déclaration de la guerre de 1939, le 28éme Régiment ,alors sous le commandement du Colonel Chancereil, est dissous.
Le centre mobilisateur 28 de Montpellier puis le dépôt de guerre du génie n° 28 lui succède sous le commandement en 1940 du colonel Vize Durant .
La période de mobilisation , le CM 28, met sur pied de nombreuses formations télégraphistes, radio et colombophiles. Il comporte 113 unités dont deux télégraphistes.Catégorie : Unité du génie française
Wikimedia Foundation. 2010.